AGA 2024 de la CPF
Close
Event date: 11/30/2022 6:00 PM Export event
Conférence - Civiliser les sauvages

Conférence - Civiliser les sauvages

Un présentation de l'ACFAS,

Conférence de Rebecca Lazarenko,étudiante au doctorat à l'Université York, offerte par l'ACFAS, La Cité universitaire francophone et l'University of Saskatchewan. 

Une analyse préliminaire sur la colonisation et le traitement des Nations Autochtones par les communautés francophones de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Quand : 30 novembre 2022, à 18 h (Heure de la SK)
Où : Zoom
Inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJIqd-qgrDwrG9SIAC0dbTeUWFzp7uBrtn49

L'Acfas-Saskatchewan vous invite à découvrir le projet de recherche de Rebecca Lazarenko, doctorante à l'Université York.

Pendant cette présentation, elle parlera de sa recherche doctorale qui examine les relations coloniales entre les francophones de l’Ouest et les Nations Autochtones, surtout les Métis, à travers une revue intensive des journaux francophones de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L’objectif de sa recherche est de mettre en lumière le projet colonial des francophones de l’Ouest — un projet qui dépendait sur la colonisation des terres et des peuples Autochtones afin d’assurer l’implantation et la suprématie des peuples francophones, la langue française et la religion catholique au détriment des « sauvages » — les Peuples et Nations Autochtones.

Plus spécifiquement, elle présentera une première analyse des résultats de ma revue des journaux francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Ce premier bilan abordera les grands thèmes des journaux, notamment, comment les Autochtones étaient décrits comme des possessions des missionnaires francophones, comment des croyances identitaires coloniales ont été forcées sur les Métis et les autres Autochtones et comment les Résistances des Métis (1869-70, 1884-85) étaient à la fois condamnées à cause de l’aspect Autochtone, « sauvage » et « indien », mais aussi approprié pour avancer la cause francophone dans l’Ouest.

Biographie:

Rebecca Lazarenko (she/elle/iskwêw) est une Franco-Métis de St. Albert, Alberta et citoyenne du Métis Nation of Alberta. Elle complète son doctorat sous la supervision du professeur Marcel Martel à l'Université York (Tkaronto) et elle travaille pour le Centre for Indigenous Student Services comme instructrice d'écriture pour les étudiants Autochtones.

Print
1067

Agenda fransaskoisWebmestre

Other posts by Agenda fransaskois
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

L'obsolescense programmée

27375

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

35740

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,

Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
32357
Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
45494
RSS
First2345791011Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top