Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Lutter contre le déclin démographique par la relance économique
Mélanie Tremblay — Francopresse
/ Categories: Économie

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en développement économique francophone.

Cette seconde édition du Livre blanc est présentée dans un contexte économique transformé depuis la première mouture déposée en 2016, observe Jean-François Parent, gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales au RDÉE Canada. « En 2016, on était dans un esprit de croissance. Maintenant, on est en reprise », explique-t-il.

Selon le document, cette reprise économique francophone doit passer par l’augmentation des cibles en immigration pour au moins stabiliser le poids démographique des francophones en contexte minoritaire.

Pour ce faire, l’organisme réclame une meilleure collaboration entre les ministères impliqués. Il dénonce au passage le projet de loi C-13 qui « ne prévoit toutefois pas de coordination pangouvernementale dans la mise en œuvre de la Loi » et qui devrait comprendre « un meilleur contrôle des langues officielles auprès des entreprises de compétences fédérales et un bilinguisme accru des hauts fonctionnaires canadiens ».

Des fonds nécessaires

Le Livre blanc appelle également à une injection substantielle de fonds fédéraux dans la relance économique.

« La communauté francophone ne peut pas rester dans un statu quo, affirme Jean-François Parent. On est en période de réduction des effectifs, il faut renverser la vapeur et ça passe par une injection de capitaux, par un investissement dans la francophonie et ça nécessite un Plan d’action bonifié. »

Pour la sénatrice indépendante Lucie Moncion, qui a présenté le lancement du Livre blanc avec le RDÉE Canada le 8 février, l’appui gouvernemental existe, mais les ressources financières sont nécessaires pour permettre la croissance économique francophone.

« On s’entend que la francophonie est à part du système anglophone qui n’a pas les mêmes préoccupations et n’a pas besoin du même support financier que les communautés où il y a des francophones. Quand on travaille dans un gouvernement qui est majoritairement anglophone, il y a une certaine compréhension, mais ce n’est pas aussi grand que ce qu’on voudrait voir », assure-t-elle.

Un portrait démographique désuet

L’accès à des données démographiques mises à jour à partir du recensement de 2021 deviendra le point de départ à la création de projets économiques pour les communautés francophones, selon Jean-François Parent.

Ces données sont nécessaires « pour mieux comprendre les besoins dans les communautés. Une fois que ces besoins vont être compris, on va se pencher sur la suite des choses. »

Image
Jean-François Parent, gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales au RDÉE Canada Crédit : Mélanie Tremblay

En attendant des données démographiques mises à jour, le Livre blanc cible tout de même l’immigration et l’intégration des immigrants francophones pour améliorer le sort des communautés qui font face à la pénurie de main-d’œuvre.

Image
Lucie Moncion, sénatrice indépendante qui a présenté le lancement du Livre blanc avec le RDÉE Canada Crédit : Mélanie Tremblay

« Pour s’attaquer aux questions de main-d’œuvre, il faudra un parcours distinct d’immigration francophone, principalement l’immigration économique séparée des initiatives comme Entrée express. C’est une volonté qui est partagée par la FCFA. Ça nous prend un outil adapté aux besoins des communautés francophones qui est différent du parcours entrepris par l’immigration anglophone », précise-t-il.

En plus de l’immigration, le Livre blanc cible six pôles d’intervention, dont la petite enfance, la main-d’œuvre et l’employabilité et le tourisme francophone.

« C’est un secteur d’activités auquel on n’a pas toujours le réflexe de penser, précise Jean-François Parent. Pour les communautés francophones, c’est quelque chose d’extrêmement valorisant et qui permet de les distinguer », ajoute M. Parent.

Le RDÉE demande notamment au gouvernement d’évoquer « clairement le bilinguisme officiel du Canada au cœur de sa stratégie canadienne en matière de tourisme » et une injection de 10 millions de dollars dans des projets de valorisation, de développement, d’expansion et de relance dans le secteur du tourisme.

Image
Le Livre blanc souligne que près de 430 000 entreprises francophones contribuent à des retombées économiques de 130 milliards au pays malgré la précarité du développement de l’entrepreneuriat francophone. Crédit : Lukas / Pexels

Le RDÉE lance un appel à la responsabilisation de tous les secteurs et propose une feuille de route sur cinq ans pour réaliser les 23 recommandations de son Livre blanc.

Previous Article Léger ralentissement de l’inflation en décembre
Next Article Le CÉCS investit pour l’avenir
Print
6956

Mélanie Tremblay — FrancopresseFrancopresse

Other posts by Mélanie Tremblay — Francopresse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

17125
REGINA - Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

20304
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23871
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
31287
RSS
First678911131415Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top