Close
Vivre vieux comme Mathusalem
Michel Vézina

Vivre vieux comme Mathusalem

La science nous promet d’allonger notre espérance de vie. En tête, on a l’expression « vivre vieux comme Mathusalem » qui se rapporte à une personne qui a vécu très longtemps. Mais qui est ce Mathusalem, au juste ?

Il faut se référer à la Bible pour faire connaissance avec ce personnage. Il est mentionné dans le livre de la Genèse, premier tome de la Bible.

Descendant direct d’Adam et de son fils Seth, il est le grand-père de Noé, le fameux constructeur de l’arche. Mathusalem aurait vécu 969 ans selon certaines interprétations. On peut imaginer les réunions de famille et surtout le nombre de personnes qui pouvaient s’y retrouver !

Pourquoi je vous parle de Mathusalem ? Si vous avez suivi l’actualité ces derniers temps, on a parlé de longévité est de la possibilité pour l’humain de vivre jusqu’à 120 ans et plus.

L’allongement de la vie

De nos jours, nous expérimentons un phénomène qui n’a jamais été connu par l’humanité, sauf peut-être à l’époque de Mathusalem : l’existence simultanée de cinq générations : vous, vos enfants, vos petits-enfants, vos arrière-petits-enfants et vos arrière-arrière-petits-enfants. Si on se rapproche des 120 ans, ce sera six générations.

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les conditions d’hygiène se sont considérablement améliorées. On se nourrit mieux, on comprend mieux la biologie humaine, on se tient en forme, bref on a de meilleures conditions de vie.

Évidemment, il y a des variations : si vous vivez en milieu défavorisé, si vous vivez en milieu de guerre, si vous vivez en milieu de famine, pour ne donner que ces quelques exemples, votre espérance de vie est beaucoup plus courte.

Mais dans des conditions idéales, avec l’évolution de la technologie, de la médecine, de la compréhension de notre milieu, les probabilités de vivre plus vieux sont de plus en plus élevées.

Si on commence à se rendre à 120 ans et plus, cela provoquera des remises en question de notre façon de vivre : jusqu’à quel âge voudra-t-on travailler ? À quel âge devra-t-on recevoir des prestations de retraite ? La maternité s’étendra-t-elle au-delà des limites actuelles de la ménopause ?

Aura-t-on une civilisation à deux vitesses : ceux qui ont les moyens de vivre cette longévité et les autres ? Dans quel type d’environnement et d’hébergement vivrons-nous ?  Serons-nous un monde de femmes (elles vivent plus longtemps que les hommes) ? Et la mort dans tout cela ?

Un scientifique à qui on demandait son avis a fait référence au Livre de la Genèse, Chapitre 6, Verset 3 : « Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »

Pourtant, il y a des exceptions : la Française Jeanne Calment est décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours. L’homme le plus proche de ce record, le Japonais Jiroemon Kimura est décédé, lui, à 116 ans. Alors, vivre jusqu’à 120 ans et au-delà, ça vous tente ?

Print
1180

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

24738

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20453

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16609
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top