Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Une francophonie qui rayonne

Une francophonie qui rayonne

Le 12 mars à Regina, le Palais législatif a été le témoin d'un événement emblématique du printemps : la proclamation des Rendez-vous de la francophonie (RVF). Comme à l’accoutumée, le drapeau a été hissé en présence de personnalités fransaskoises et de représentants du gouvernement.

« Le français est bien plus qu'une langue, c'est un héritage de créativité, d'art et de culture », a déclaré Laura Ross, ministre responsable des Affaires francophones, lors de son discours d’ouverture.

« Aujourd'hui, nous célébrons la beauté de la langue française et la diversité qu'incarne la culture francophone. Merci d'être ici pour célébrer avec nous », a ajouté la porte-parole du gouvernement provincial.

Un moment de réflexion

Pour les Fransaskois, le mois de mars est non seulement un moment de célébration, mais c’est aussi le temps de la réflexion.

« Nous vivons notre francophonie simplement de jour en jour, mais les Rendez-vous de la francophonie sont aussi l’occasion de mettre en lumière tout ce qui est fait et tout ce qui fait la richesse de notre communauté », a tenu à souligner Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Image
La ministre responsable des Affaires francophones, Laura Ross, a remis un certificat de reconnaissance à Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Crédit : Ghita Hanane

Le thème retenu cette année pour les RVF est Découvrir aux éclats. De quoi inspirer le porte-parole des Fransaskois : « La francophonie canadienne est en évolution, elle se diversifie et nous appelle à découvrir de nouveau, car elle demeure innovatrice, contemporaine, elle s’adapte, se transforme. »

Une reconnaissance saluée

La proclamation des RVF a revêtu une signification particulière cette année, marquant le 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF) qui œuvre pour le rayonnement des arts francophones dans la province.

À cet effet, Denis Simard n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’organisme pour encourager et soutenir des générations de créateurs francophones. Et ce, aux côtés d’Alexis Normand, ambassadrice nationale des RVF l’année dernière.

« À travers ses projections de films, elle nous a menés dans son univers et à réfléchir sur l’identité francophone, le sentiment d’appartenance et la complexité de nos interrelations en milieu minoritaire », a exprimé le président de l’ACF.

À son tour, la présidente du CCF a salué le travail de son organisme au cours du demi-siècle écoulé.

« Cinquante ans, c’est beaucoup, mais le travail pour les arts et la culture n’est pas fini, bien au contraire. Cette année plus que jamais, le CCF ravira les francophones et francophiles autour de projets significatifs », a indiqué Anne Brochu Lambert.

Parmi les projets évoqués figurent Couleurs de la fransaskoisie, un grand déploiement communautaire dans cinq localités du nord au sud qui mettra de l’avant le talent de cinq artistes muralistes accompagnés d’apprentis.

Et il y aura aussi une édition spéciale du Festival fransaskois cet été. « Restez à l’affût, car le CCF compte vous surprendre », promet la présidente du CCF.

Rayonner

Image
Le drapeau fransaskois a été hissé devant le Palais législatif. Crédit : Courtoisie du gouvernement provincial

Avec cette célébration, la Province marque le 26e anniversaire des Rendez-vous. Tout au long du mois de mars, divers événements viendront souligner cette célébration : concerts locaux par des artistes francophones, cérémonies de lever du drapeau fransaskois, carnavals d’hiver, ou encore tintamarres…

En définitive, cet événement a rappelé que la francophonie était bien plus qu'une simple question de langue. Ses valeurs de diversité, de tolérance et de dialogue ont été soulignées au cœur du Palais législatif, réaffirmant l’attachement et l’identité des francophones de la province.

Print
7054

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

32283

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21611
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
26671
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
18135
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top