Fonds l'Eau vive banniere
Close
Zénon Park trace sa route historique

Zénon Park trace sa route historique

Le village de Zénon Park, situé dans le nord-est de la Saskatchewan, a mis sur pied cet été une visite autoguidée gratuite et bilingue qui permet aux visiteurs de découvrir 29 lieux historiques dans le village et ses environs, le premier d’une série de projets visant à dynamiser le village.

Le développement de la route historique a été coordonné par le comité Vive Zénon Park ! qui a pour but de préserver et mettre en valeur l’histoire du village et son patrimoine francophone.

« Nous avons récupéré beaucoup d’informations grâce aux pionniers du village et trois livres historiques sur Zénon Park », explique la directrice générale de l’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP), Myriam Perrault.

« En 2021, j’ai effectué des entrevues avec des aînés, et Michel Marchildon de Marchildon Média a écrit les textes à partir de ces entrevues qui sont sur les différentes affiches », ajoute-t-elle.

Les visiteurs peuvent ainsi utiliser l’application bilingue Geotourist pour suivre un itinéraire ponctué de multiples arrêts audio.

« Ce sont des comédiens qui ont lu les textes de Michel Marchildon, c’est interactif et bien pour tout le monde. C’est assez dynamique comme tournée », se félicite la directrice.

Apporter de la vie

Cette visite de trois heures en voiture permet aux touristes d’en apprendre plus sur le premier bureau de poste du village, les différentes écoles qui ont existé au fil des ans, le premier magasin général, l’hôpital, et bien plus encore.

Image

« Plusieurs arrêts sont situés sur des terrains privés, précise Myriam Perreault, les gens ont été coopératifs et ils sont contents que ça apporte de la vie dans le village. »

Le projet de la route historique a été rendu possible grâce à des financements de Patrimoine canadien, de Développement économique Canada pour les Prairies et du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

« Nous avons pu engager neuf contractuels pour aider sur le projet, majoritairement des personnes locales, applaudit Myriam Perreault. On espère attirer des touristes et toute personne qui s’intéresse à l’histoire. On aimerait aussi que ce soit utilisé comme outil dans les salles de classe. »

Parmi les personnes engagées, le projet compte entre autres Adrian Becerra Villaseñor pour le graphisme et la conception des panneaux informatifs, Ultratech Printing Ltd. pour l'impression des panneaux et Jacqueline Hudon Illustration pour les illustrations des bâtiments qui ont façonné la communauté de Zénon Park.

 Un brin d'histoire
C'est en 1910 que les premiers pionniers de descendance franco-américaine ont immigré à Zénon Park. 
Ce premier convoi de Franco-Américains a été suivi par d’autres familles qui cherchaient à s'établir dans une paroisse catholique où le français était parlé.
Ces pionniers ont travaillé la terre et construit des maisons. À cette époque, l’économie du village dépendait de l’agriculture en été et de l’industrie de bois en hiver.
Zénon Park a été officiellement nommé en 1913 et incorporé en 1941.
Au fil des années, plusieurs services ont été inaugurés dans le village :
  • une école en 1910
  • une église en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un forgeron en 1920
  • une voie ferrée en 1929
  • une caisse populaire en 1942
  • une usine de déshydratation de luzerne en 1961
  • un manufacturier de jeans et d’anoraks en 1972
  • un moulin à scie en 1992
Print
6176

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21175

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25938

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17885
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top