Concentration en accès à la justice
Close
Jean-Pierre Picard

Vers une politique provinciale pour les aînés

La Saskatchewan bonne dernière au pays

Aînés jouant aux échecs
Photo par Val Vesa sur Unsplash
SASKATOON - Lors de son rassemblement annuel, tenu les 31 mai et 1er juin 2018 à Saskatoon, les membres de la Fédération des aînés (FAF) se sont penchés sur le développement d’une politique provinciale sur le vieillissement. La Saskatchewan accuse en effet un retard important dans ce domaine.

Monsieur André Nogue, membre du conseil d’administration du Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) résume bien la situation en affirmant que « d’un bout à l’autre du pays, la majorité des provinces ont un ministère ou une division ou un département au sein d’un ministère, ou encore, un secrétariat consacré aux aînés. D’autres provinces n’ont pas de structures, mais se sont dotées d’un plan d’action. En Saskatchewan, nous n’avons ni la structure ni le plan d’action. »

Le SSM, un organisme provincial qui regroupe 18 associations de retraités et d’aînés, dont la FAF, a amorcé une consultation provinciale qui vise à produire, au printemps 2019, un document qui pourra servir de base à l’élaboration d’une politique provinciale pour les aînés de la province. Dans la cadre de cette consultation, financée par le programme fédéral Nouveaux horizons, Monsieur Nogue a profité de la rencontre de la FAF pour animer un atelier visant à sonder les besoins des ainés francophones.

Pour la directrice de la FAF, Agathe Gaulin, l’absence d’une telle politique ralentit grandement la progression des dossiers. « Puisque la Saskatchewan n’a pas de politique sur le vieillissement, elle n’a pas de ministre responsable ou de haut fonctionnaire responsable des ainés. Alors, on prend du recul et du retard dans plein de dossiers, car il n’y a personne au niveau du gouvernement qui parle au nom de la population vieillissante. »

Les aînés, c’est plus que la santé !

En ce moment, la liaison entre les aînés Saskatchewanais et l’appareil gouvernemental repose sur une seule personne qui travaille au sein du ministère de la Santé. Ce faible lien restreint la portée des actions destinées à desservir cette population. Selon monsieur Nogue, le dossier des aînés dépasse largement les enjeux de santé. « C’est sûr que plus tu vieillis, plus tu as des problèmes de santé, mais il y a aussi les problèmes de logement, de transport, de finances. Tu as aussi toute la question de l’isolement social. »

Annette Labelle élue au conseil d’administration du SSM

Depuis cinq ans, André Nogue représente les intérêts de la communauté fransaskoise sur le conseil d’administration du SSM. À compter de cette année, il aura du renfort avec l’élection de l’ancienne présidente de la FAF, Annette Labelle, sur le conseil d’administration de l’organisme.

Les aînés fransaskois seront donc bien représentés au SSM pendant cette période cruciale où seront jetées les bases d’une politique pour les aînés. « Le besoin de services en français est un des éléments qui est ressorti lors de la consultation auprès des membres de la FAF. Ça va sûrement faire son chemin dans la réflexion finale », de conclure monsieur Nogue.

Print
29008

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21022

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25793

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17689
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top