Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2017, Chroniques, Les timbrés, Sport

Centième anniversaire de la LNH

Image

Postes Canada a souligné, le 28 septembre dernier, le centième anniversaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec un jeu de six timbres. Ce jeu de timbres commémore les légendes du hockey.

Quand je pense aux légendes du hockey, mes souvenirs se tournent vers des anciens comme Howie Morenz, Eddie Shore, Joe Malone, Newsey Lalonde, Georges Vézina, Lester Patrick et d’autres encore. J’ai consulté Google sous le titre : Les grandes étoiles de la LNH. Mais, ma foi, les 100 joueurs nommés sur la liste que j’ai trouvée sont presque tous des joueurs de l’expansion. Les anciens nommés ci-haut dorment dans le domaine des oublis.

Le 6 joueurs choisis par Postes Canada sont Maurice Richard (#9), Gordie Howe (#9), Bobby Orr (#4), Jean Béliveau (#4), Mario Lemieux (#66) et Wayne Gretzk (#99). Ces 6 « légendes » commémorées en ce 100e anniversaire sont toutes, pour moi, des joueurs contemporains. Pendant les années où ils évoluaient dans la LNH, moi aussi je jouais. Je devrais dire que j’essayais de jouer. J’aimais beaucoup notre sport national mais je n’y ai jamais excellé.

Les 2 principales présentations de ces timbres sont un livret de 6 timbres et une feuille souvenir. Observez bien la couverture du livret tel qu’illustré plus bas. Ne trouvez-vous pas que ces 6 numéros forment un ensemble très harmonieux? Cependant je ne cherche pas à insinuer que l’agencement des 6 numéros a motivé le choix de Postes Canada.

La revue périodique de Postes Canada nous donne des explications plus profondes pour expliqué son choix. Les 6 hockeyeurs ont des palmarès impressionnants. Tous ont été des compteurs prolifiques. Tous ont joué un rôle important dans la conquête de la coupe Stanley pour leur équipe. Tous ont été élus au Temple de la renommée du hockey. Tous ont une multitude de jeunes joueurs, d’un bout à l’autre du pays, qui se sont disputés le privilège de porter le 4, le 9, le 66 ou le 99 sur leur chandail.

Print
33591

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

32483

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21782
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
26754
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
18310
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top