Close
Les deux mascottes du tunnel sous la Manche
Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés

Les deux mascottes du tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la manche
Le 3 mai 1994, la France émettait un jeu de 4 timbres pour commémorer l'ouverture du tunnel sous la Manche pour relier le Royaume-Uni à l'Europe continentale. Comme vous le montrent bien les timbres qui accompagnent cette chronique, ce jeu est réellement composé de deux caricatures. Les deux premiers timbres nous montrent le Lion britannique et le Coq gallican se donnant la main en signe d'amitié au dessus de la Manche. Les deux autres timbres nous montrent deux mains qui se touchent au dessus de la Manche.

Le plus long tunnel au monde relie deux îles japonaises. Le mérite du tunnel de la Manche, ou Chunnel (CHannel tUNNEL) réside dans le fait qu'il est a le plus long tronçon sous la mer. Sa longueur total est de 50,5 km dont 38 km sous l'eau. Il a été officiellement inauguré par la reine Élizabeth II et le président de la France François Mitterrand le 6 mai 1994. Il a été ouvert au trafic commercial le 1er juin 1994.

L'idée d'une traversée carrossable pour relier la Grande Bretagne et l'Europe mijote dans des cerveaux d'ingénieurs depuis des siècles. Le projet est devenu sérieux en 1874. Certains préconisaient une chaussée; d'autres un tunnel; d'autres encore favorisaient une combinaison de tunnels et de chaussées bout à bout. Certains croyaient en un tube qu'on déposerait sur le lit de la mer. Comme de coutume, tout grand projet reçoit de l'opposition et le Chunnel n'était pas une exception. L'argument des Britanniques: la préservation de l'isolement. Les progrès de l'aviation ont mis fin aux sentiments d'isolation et enfin le tunnel est devenu une réalité.

Le tunnel est composé de trois tunnels parallèles. Deux tunnels sont pour des voies ferroviaires à sens unique. Un troisième, plus petit, et situé entre les deux voies ferroviaires, est pour le service et les urgences. À chaque 275 mètres un tunnel transversal relie les trois.


Print
11593

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

24626

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20335

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16452
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top