Close
CRFM

Regards croisés sur la société francophone des années 1960 et 1970

REGINA - Fin septembre, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ont organisé une rencontre à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina entre intellectuels, professeurs et membres de la communauté. Thème du jour : cultures politiques comparées des minorités nationales d’Amérique du Nord dans les années 1960 et 1970.

Pas moins d’une quarantaine de personnes ont participé à ce rassemblement qui a suscité beaucoup de questions et un débat de fond riche sur le legs des années 1960 et 1970 de ceux qui ont vécu et porté fièrement le fait francophone, ici en Saskatchewan et ailleurs au Canada.

Joel Belliveau, professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université Laurentienne à Sudbury, directeur de l’Institut franco-ontarien et lauréat du Concours 2015 du CRFM, a tout d’abord présenté une communication où il a traité la façon dont les francophones en Acadie, en Ontario et au Manitoba ont vécu l’effervescence des années 1960 et 1970, en ouvrant sur des questions liées à la communauté francophone de la Saskatchewan. Une table-ronde, animée par Michael Poplyansky, qui a récemment rejoint le corps enseignant de La Cité, a permis d’explorer plus précisément ce dernier point, en présence de Suzanne Campagne, Laurier Gareau et du doctorant en histoire à l’Université de la Saskatchewan Dustin McNichol.

L’approche transnationale de Joel Belliveau, explicitée dans son ouvrage Le « moment 68 » et la réinvention de l’Acadie (Presses Universitaires d’Ottawa, 2014) et résumée lors de sa communication, permet de jeter un regard nouveau sur nos communautés en situation minoritaire et les relations entre ces différentes communautés. La table-ronde qui a suivi, riche en anecdotes méconnues des nouvelles générations et des nouveaux arrivants, a permis de mettre en valeur et de saluer tout le travail effectué par celles et ceux qui étaient montés au créneau dans les années 1960 et 1970.

Si on pense au développement de la communauté francophone de la Saskatchewan et au regard porté sur les francophones, on peut dire que le chemin parcouru est beau!  L’événement a permis, d’abord et avant tout, de souligner le rôle moteur de la jeunesse, principalement étudiante, dans les années 1960 et 1970, notamment dans l’évolution des mœurs qui a suivi. On ne peut aujourd’hui s’empêcher de se demander comment la jeunesse interprète l’action collective de ses aînés et quel rôle elle jouera à son tour.

Un article détaillé, écrit par Michael Poplyansky, paraîtra ce mois-ci dans le prochain numéro de la Revue historique. Aussi, la vidéo de l’événement sera disponible dans les jours à venir sur le site internet de La Cité : www.lacite.uregina.ca

Print
19626

CRFMLa Cité universitaire francophone

Other posts by CRFM
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21017

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25654

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17559
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top