Close
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2015, Les timbrés

La liaison Bartholdi et Eiffel

La Statut de la Liberté

La Statut de la Liberté


Quand on ouvre le Scott's Standard Stamp Catalogue à la section USA on y découvre une profusion de timbres de la Statue de la Liberté. En effet, j'en compte 59. On ne peut s'empêcher de penser à Gustave Eiffel, le créateur de la tour Eiffel, et en même temps au sculpteur Frédérique Auguste Bartholdi.

Un groupe de républicains de France, amoureux des Américains, réunis le 21 avril 1863 ou 6 jours après l'assassinat de Lincoln, voulait célébrer le centenaire de l'Indépendance des États-Unis. Édouard de Laboulaye, dans un discours enflammé, proposait que la France fasse cadeau d'une statue gigantesque aux Américains pour immortaliser l'amitié franco-américaine. Or Bartholdi était présent. Il avait en progrès une sculpture destinée à garder l'entrée au Canal de Suez. Bartholdi et la Laboulaye étant de grands amis, le sculpteur a facilement été persuadé de changer la destination d'une œuvre en progrès comparable au Colosse de Rhodes.

Les Français créaient la statue à leurs frais. Les Américains préparaient le site et créaient le piédestal à leurs frais. Bedloe Island dans le port de New York fut le choix. La statue de 46 mètres, la face tournée vers l'Europe, accueillera les millions d'émigrés à la recherche d'une liberté légendaire et de la richesse.

Bartholdi a créé dans ses ateliers de France la coquille de la statue, une coquille composée de 300 panneaux de 2 mètres par 3, façonnée de cuivre repoussé. De son côté, Eiffel dans ses propres ateliers construisait avec des poutres de fer une charpente de support pour la coquille plutôt fragile par rapport à sa grandeur.

La statue fut entièrement assemblée dans les chantiers de Gaget, Gauthier et compagnie à Paris. Une cérémonie pour rendre officiel de don de la France aux États-Unis eu lieu le 4 juillet, la journée où les Américains fêtent avec moult pétards leur indépendance.

Pour la transporter à New York, on a démoli la statue et on a empaqueté ses 350 pièces dans 210 caisses. Le trajet de Paris à Rouen fut par voie ferrée et par chaland de Rouen au port de mer où l'Isère l'attendait. L'Isère était une frégate naviguant à la vapeur ou à la voile. La traversée étant très houleuse, on dû prendre refuge aux Açores. Elle dura treize mois. L'entrée au port de New York fut accompagnée par plus de 90 navires de toutes espèces.

Tout grand projet ne provoque-t-il pas de la controverse? La Statue de la Liberté n'en était pas exempte. À l'inauguration, parmi les 600 invités d'honneur, les noirs brillaient par leur absence. Cette statue ne représentait-elle pas la liberté et l'émancipation des esclaves? Le Cleveland Gazette écrivait ceci: "Poussons la statue de Bartholdi, la torche et le reste, dans l'océan jusqu'à ce que la liberté dans ce pays soit telle qu'elle permette à un homme de couleur, industrieux et inoffensif, vivant dans le Sud, de gagner correctement sa vie et celle de sa famille, sans être ku-kuzisé (...). peut-être assassiné, sa femme et sa fille outragées, et sa propriété détruite. L'idée de la "liberté" de ce pays "illuminant le monde", ou même la Patagonie, est tout à fait ridicule".


Print
18735

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21017

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25654

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17559
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top