Festival fransaskois 2024
Close
Jean-Pierre Picard
/ Categories: Communautaire, Éditorial

Nouveaux besoins, nouvelles sources de financement

(Ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire)

Lors de la dernière rencontre de la Table des élus, regroupant les représentants du réseau associatif fransaskois, le représentant de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a déploré le sous-financement de son organisme dont la gestion doit se faire à partir de résidences privées. Il a demandé à ce que la CAFS reçoive une juste part des fonds destinés aux organismes fransaskois.

Si nous croyons que les besoins de la communauté fransaskoise dans son ensemble sont nombreux, ils le sont doublement pour les nouveaux arrivants qui doivent transiger avec une réalité radicalement différente de leur milieu d’origine.

Mais voilà! Les investissements provenant des programmes de langues officielles stagnent depuis des années alors que l’inflation continue de faire son œuvre. Les nouveaux arrivants apportent une nouvelle réalité avec de nouveaux besoins qui devraient se traduire par de nouvelles sources de financement. Il ne faudrait pas déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Nous avons un réseau associatif francophone qui offre un soutien dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la politique, de la santé, de la jeunesse, des aînés, des femmes, du communautaire, du juridique et même de l’immigration. S’il y a des enjeux spécifiques à une communauté culturelle auxquels ce réseau n’est pas en mesure de répondre, c’est sans doute parce qu’ils dépassent le cadre des langues officielles.

Il est essentiel que la CAFS reçoive un appui financier adéquat et les ressources nécessaires pour aider ses membres à relever les défis que représente l’intégration à une terre d’accueil. Les nouveaux arrivants apportent une nouvelle dimension à la communauté fransaskoise et une richesse culturelle qui ne peut que nous aider à évoluer. Notre réseau associatif doit être à l’écoute de leurs besoins et il faut que ces besoins soient clairement exprimés. 

Les organismes fransaskois pourraient, et devraient, aider un organisme comme la CAFS à identifier des sources de financement en lien avec ses besoins spécifiques et l’accompagner dans ses démarches auprès des divers ministères susceptibles de l’appuyer.

Print
15955

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

24920

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20675

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16802
RSS
First567810121314Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top