Close

Chronique juridique

 

 

AJEFS
/ Categories: Chronique juridique, 2014

Les types de fraude et la prévention (suite)

Escroquerie d’urgence ou de grands-parents                                                                                          

Un fraudeur appelle sa victime en se faisant passer pour un de ses petits-enfants, un ami ou un voisin. Il lui demande une somme d’argent pour une raison fictive, urgente et de lui faire parvenir l’argent électroniquement par transfert de fonds. N’agissez pas sous pression, demandez de l’aide et consultez une personne de confiance afin d’éviter l’exploitation financière.

Les escroqueries en rénovation domiciliaire

Les offres de rénovation domiciliaire constituent un type d’escroquerie populaire. Un entrepreneur honnête n’utilisera pas de moyens de pression pour persuader quelqu’un de signer un contrat et fournira de l’information concernant son entreprise. Les entreprises honnêtes laissent aux consommateurs le temps nécessaire pour lire le contrat et en discuter avec un ami ou un conseiller avant de le signer.

Les faux organismes de bienfaisance

Si vous soupçonnez qu’un solliciteur ne fait pas partie d’un organisme de bienfaisance enregistré, demandez à voir le numéro de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) sur le reçu. Les organismes mis sur pied par des escrocs portent souvent un nom qui ressemble à celui d’un organisme de bienfaisance honnête. Méfiez-vous des solliciteurs qui vous pressent de faire un don immédiatement. Rappelez-vous que vous avez le droit de réfléchir et de dire « non ».

Les fraudes médicales

Les faux examens de laboratoire, les remèdes miracles et les appareils ou médicaments commandés par correspondance sont parfois utilisés pour frauder les consommateurs. Soyez sceptique au sujet des remèdes miracles et des publicités annonçant de nouvelles percées scientifiques et informez-vous auprès de personnes qualifiées dans le domaine médical.  

Previous Article Les types de fraude et la prévention
Next Article La procuration
Print
4525

Comments are only visible to subscribers.

Pour nous joindre

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan
1440, 9e Avenue Nord, bureau 219
Regina, Saskatchewan, S4R 8B1
Tél: 924-8543 / 1 800 991-1912
Téléc.: (306) 781-7916
courriel : ajefs@sasktel.net

 

newsWidgets - chronique juridique

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top