Le changement climatique n’est pas le seul phénomène à causer des ravages à l’environnement. Des actions directes et intentionnelles continuent de détruire l’air.
Ayant un bœuf sur la langue, vous ne confiez rien à personne, gardant fermement un secret ? Que signifient, au juste, ces idiomes animaliers tout à fait insondables ?
Les membres de la Table des élus fransaskois se sont réunis pour la première fois en 2024 le 20 janvier.
Extrait d'un roman en chantier de Michel Clément se déroulant dans le sud de la Saskatchewan, dans les années 1860.
Les derniers jours de l’année 2023 ont vu naître le recueil de poésie de l’auteur fransaskois David Baudemont, Derrière chaque horizon, paru aux Éditions du blé, au Manitoba.
Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.
La Cité universitaire francophone de Regina a lancé en janvier le 5e module de la série Osons le mieux-vivre communautaire, conçue et animée par le docteur Abdoulaye Yoh.
PUBLIREPORTAGE – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a élaboré une stratégie nationale et un plan d’action pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles vivant dans les communautés francophones et acadiennes.
Mère Nature nous en a fait voir de toutes les couleurs en 2023. Mais une chose est sûre, l'année 2024 s'annonce pleine de remous.
Un cartographe a créé en 2022 une carte des communautés fransaskoises. Un document passé un peu inaperçu qui pourrait pourtant inspirer les visiteurs à mieux découvrir la fransaskoisie.
Parfois, l’avenir est écrit dans le ciel, mais nous détournons le regard. Parfois, les résultats du diagnostic sont facilement prévisibles, mais nous évitons notre médecin.
Domination du gouvernement militaire de Varsovie et résistance polonaise contre l’URSS, une histoire qui fait son retour.
L’année 2024 débute avec des conflits qui ne semblent s’apaiser. Elle a aussi été proclamée « Année internationale des camélidés » par l’Organisation des Nations Unies.
De la guerre en Tchétchénie à la guerre en Ukraine, en passant par les combats en Géorgie, Le mage du Kremlin (2022) est un grand roman de la Russie contemporaine.
Au musée d’art MacKenzie de Regina se trouve une équipe bilingue prête à faire découvrir une partie des collections aux visiteurs francophones. Une occasion assez rare pour être soulignée dans l’Ouest canadien.
Alexis Normand fait partie des dix personnalités francophones de l’année selon le Palmarès Francopresse 2023. La Fransaskoise rejoint ainsi les 80 artisans de la francophonie canadienne déjà inscrits à ce palmarès annuel.
Le 22 décembre dernier, juste à temps pour les Fêtes, le balado déCLIC lançait sur les ondes son tout dernier cru : un épisode intemporel dont le thème, universel, porte sur la célébration.
Saskcuisine, un projet de la Fédération des francophones de Saskatoon centré sur la diversité culinaire, vise à refléter le visage multiculturel de Saskatoon.
Une foule se réunit sous une grande tente installée devant la bibliothèque de Lethbridge. L’auteur d’un nouveau livre se place devant nous. Il commence à décrire son voyage en kayak entre l’île de Vancouver et l’Alaska. J’ai hâte d’entendre son histoire.
Les Canadiennes qui font le choix de la contraception définitive sont souvent condamnées à l’errance médicale. Les femmes de moins de 30 ans sans enfant sont celles qui ont le plus de difficultés à accéder à la stérilisation.
Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.
Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.
Message du directeur général du CÉF.
Vingt et un élèves de 4e, 5e et 6e année ont participé à un tournoi d'échecs durant les mois de novembre et décembre. Bien fait à tous les participants.
Merci à toutes les familles qui sont venues célébrer Noël avec notre dîner de poutine ! Le conseil des élèves a organisé un jeu de BINGO pour l’école. Ce fut une excellente occasion de célébrer et d'apprendre ensemble.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.