VONDA - Canadien d’origine ivoirienne, Tanoh Adou est de formation communicateur, infirmier et enseignant. Sa passion réside dans la politique, la lecture et la quête permanente des connaissances qui se traduit par son inscription à travers des programmes de formation.
REGINA - Arrivé au Canada il y a moins de 6 mois, Job a vécu pendant 2 mois dans la province de Québec avant de s’installer en Saskatchewan, et plus précisément dans la ville de Regina.
Pour souligner son 10e anniversaire, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan propose une programmation d’activités diverses pour le mois de février.
Le Heritage Festival de Saskatoon, qui s’est tenu le dimanche 3 février 2019 au Western Development Museum de Saskatoon, a permis de mettre en valeur l’apport des francophones au patrimoine de la province.
La première personne noire arrivée au Canada était un Africain nommé Mathieu de Coste. Il arrive en 1608.
Les Franco-Manitobains célèbrent le 50e anniversaire du Festival du Voyageur. Celui-ci est considéré comme le plus important festival d’hiver de l’Ouest canadien.
Après deux ans à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), Carol-Guillaume Gagné a remis sa démission au début de l’année. L’Eau vive a voulu recueillir les raisons qui ont poussé un deuxième directeur de l’APF à démissionner en deux ans.
REGINA - Dans le cadre de la Semaine des archives 2019, la Société historique de la Saskatchewan et les Archives provinciales de la Saskatchewan en ont profité pour annoncer la signature d’une entente de collaboration entre les deux organismes.
Le mercredi 6 février à Saskatoon, une température de - 42,6°C battait le record pourtant vieux de 112 ans selon Environnement Canada.
Le nombre de cougars est à la hausse dans le parc interprovincial des collines Cyprès. Ce parc et la région environnante abritent possiblement la plus haute densité de cougars en Amérique du Nord.
À notre époque apocalyptique où le climat s’emballe, les inégalités s’amplifient, le fait que la fête de l’amour, la Saint-Valentin, prenne une tournure commerciale semble tout à fait logique.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick met sa menace à exécution et se retire de l’organisation des Jeux de la Francophonie qui devaient avoir lieu à Moncton et Dieppe en 2021
REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.
SASKATOON - L'entreprise Jerry’s Emporium s'est une fois de plus démarquée au gala des Prix de la diversité, du Saskatoon Open Doors Society, pour son excellence dans l’intégration des immigrants.
Coup d'oeil sur les personnes et organismes qui oeuvrent à la préservation de la mémoire des diverses communautés francophones.
Les politiques d’autochtonisation sont en vogue dans le milieu universitaire et s’imposent de plus en plus au sein d’établissements scolaires canadiens. Ce néologisme est en fait une vieille idée mise au goût du jour.
Depuis 1995 au Canada, février annonce ce temps de l’année où est souligné l’apport des Afro-Canadiens à leur communauté, qu’elle soit francophone ou anglophone. Presque 25 ans après son officialisation, un tel mois est-il toujours pertinent?
L’Australie a de fameux artistes graphiques. Aujourd’hui j’insisterai sur Frederick McCub-bin. Je n’ose pas le comparer aux autres artistes australiens, mais c’est lui que je rencontre le plus souvent sur les timbres.
Pourquoi les premiers immigrants ont-ils voulu prendre racine dans ce pays qui, pour paraphraser Gilles Vigneault, « ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » ? Pour le commun des paysans ou des soldats, c’était un pays plein de possibilités.
Les présidences des organisations fransaskoises se sont rencontrés pour une mise à jour de divers dossiers.
REGINA - Homme de terrain et homme de lettres, Vincent Collette est un linguiste basé à l’Université des Premières Nations. Il collecte les mots et les histoires d’une culture fragilisée par des siècles d’assimilation.
REGINA - Que ce soit dans le milieu associatif, les institutions ou les entreprises privées, un ensemble de règles et de politiques internes doivent être établies pour assurer la bonne gouvernance de l’organisation.
ST-DENIS Quand on mentionne la région de la Trinité en Saskatchewan, on fait allusion à trois communautés pionnières de la francophonie de la province, soit Prud’homme, Vonda et Saint-Denis. Très tôt, celles-ci ont constitué un bastion de la francophonie dans la province.
Le Programme de contestation judiciaire en matière de droits linguistiques et droits à l’égalité est maintenant ouvert et les demandes de fonds sont acceptées. Bonne nouvelle pour les demandeurs : le programme est rétroactif.
REGINA - L’Assemblée communautaire fransaskoise et le Conseil économique et coopération de la Saskatchewan ont annoncé aux membres du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), le 8 janvier dernier à Saskatoon, que l’ACF répondra à l’appel d’offres du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour le financement du RIF-SK à partir de 2020.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.