À compter de septembre et pendant sept ans une équipe de chercheurs compte remonter le temps pour mieux connaître les chemins de traverse empruntés entre 1640 et 1940 par, notamment, tous les francophones venus en terre d’Amérique.
Coup d'oeil sur la vision qui anime le Conseil des écoles fransaskoises pour la prochaine année scolaire.
SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.
Un monastère, trois jours, neuf auteurs et un mentor.
La 16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs s’est tenue en Colombie-Britannique du 11 au 16 août derniers
Septembre marque la transition entre l’été et l’automne. Dès lors, les arbres étaleront leur feuillage coloré d’automne. Explorons davantage ce spectacle naturel qui ne cesse de séduire.
REGINA - Le virtuose de renommée internationale, David Jalbert, a été surpris de constater que la plupart de son public s'exprimait dans sa langue natale lors de son concert à Regina.
SASKATOON - Vacants depuis février 2018, les deux postes de députés communautaires pour le district électoral n° 6 sont finalement pourvus. Monique Ramage et Andréa Perrault ont toutes deux été élues par acclamation le 11 août 2019.
REGINA - Originaire de Willow Bunch, Robert Therrien devient le directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) en 1995. À bientôt 64 ans, ce témoin privilégié de l’évolution de la fransaskoisie revient sur 25 ans d’implication économique et communautaire.
Il est fortement recommandé qu’un enfant qui voyage à l’étranger soit seul, accompagné d’un seul parent ou tuteur, d’amis ou de membres de sa famille ou d’un groupe ait une lettre de consentement.
45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.
Vous planifiez de voyager vers une autre province ou territoire canadien, ou à l’étranger? Les assurances voyages vous protègent contre les aléas lors de votre séjour hors province.
Extrait du livre Lignes de fuite de David Baudemont, paru en juillet 2015 aux Éditions de la Nouvelle plume, http://plume.avoslivres.ca/
Quand on pense Inde, on pense 1,3 milliard d'habitants, nationalisme hindou, tensions au Cachemire, misère des bidonvilles. Mais l'Inde que j'ai vue est, dans une large mesure, une Inde au-delà des actualités.
Le CETA, pour Comprenhensive Economic and Trade Agreement, est un traité commercial établi entre l’Union européenne et le Canada. Outre les aspects antidémocratiques et dangereux pour les économies nationales, ce traité est fortement contesté pour ses risques environnementaux.
GRAVELBOURG - Le 9 août dernier, les sites historiques de Gravelbourg ont ouvert leurs portes à l’occasion de la journée du patrimoine de la ville. Le 9 août dernier, les sites historiques de Gravelbourg ont ouvert leurs portes à l’occasion de la journée du patrimoine de la ville.
OceanGate Expeditions, basée à Everett, Washington, lance une expérience touristique unique : une exploration en sous-marin de l’épave du Titanic.
REGINA - Naila Yoh, coordonnatrice bénévole, 18 ans, travaille à l'organisation du festival depuis le mois de mai à l'organisation du festival. Passionnée de cinéma, elle nous livre l’envers du décor.
L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan va bientôt souffler trente bougies. Au même moment, elle s’offre une cure de jeunesse avec l’arrivée de Sophie Ferré, nouvelle présidente par intérim à la barre de l’organisme.
C'est sous le thème Discover Memories que le Folkfest de Saskatoon a rythmé la ville du 15 au 17 août. Un thème qui vient souligner les 40 années d'existence du festival.
En marge du Festival fransaskois qui s’est tenu du 5 au 7 juillet, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a tenu son assemblée générale annuelle au Parc provincial de Pike Lake.
SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.
Voici un tour d’horizon des différentes options de camps de jour proposées pendant l’été dans différentes villes de la Saskatchewan, avec un contenu en français.
Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.
Le terme Saskatchewan vient du mot cri « Kisiskatchewani Sipi. » ou, autrement dit, ‘rivière qui coule rapidement’. En simplifiant la traduction, nous aboutissons à ‘eau vive’.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.