REGINA - Qu’on se le tienne pour dit, l’Association canadienne-française de Regina semble bel et bien entreprendre sa saison 2019-2020 sous de bons augures,
SASKATOON - La nouvelle image du journal fransaskois l’Eau vive a été accueillie par les chaleureux applaudissements d’une quarantaine de convives présents dans les locaux de la Troupe du Jour vendredi 20 septembre à Saskatoon.
L’automne avance et vous songez probablement plus au hockey qu’au camping. Mais sachez qu’à l’automne les magasins vendent souvent leur équipement de camping à grand rabais.
Les Éditions du Blé, au Manitoba, publient en deuxième édition un ouvrage hors de l’ordinaire qui ouvre une nouvelle fenêtre sur Louis Riel, personnage historique mystique aux facettes multiples.
La course folle d'un petit chien libéré de sa laisse.
Shawn Jobin a accepté gracieusement de me parler de son défi quotidien, celui de vivre avec un trouble anxieux.
La Société historique de la Saskatchewan nous invite à découvrir l'Ouest du temps des voyageurs.
Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.
MANITOU BEACH - Un conseil d’administration renouvelé, des formations d’animateur et une belle ambiance. Ce 15 septembre, les jeunes se sont réunis en nombre à Manitou Beach pour l’assemblée générale annuelle de l’Association jeunesse fransaskoise
L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.
Le professeur Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg dirigera durant les sept prochaines années un projet de recherche d’envergure sur les mouvements migratoires des francophones de 1640 à 1940. Entretien avec un passionné d’histoire et de mobilité.
SASKATOON - Les 13 et 14 septembre, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan a tenu son forum annuel au Hilton Garden Inn, à Saskatoon. La santé des Fransaskois, ainsi que celle des nouveaux arrivants, étaient au cœur des discussions.
Cédric Delavaud est propriétaire d'un orgue de barbarie depuis près d'un an. Il affectionne l'instrument qu'il a acheté lors de son dernier voyage outre-mer.
Scénariste, comédienne principale et productrice de Running with Violet (RwV), Marie-Claire Marcotte discute de son intrigue, de stratégie d’écriture, de son public, de politique saskatchewannaise et de ses plus récents projets.
Le populisme est aussi vieux que la démocratie elle-même. Mais alors que la démocratie est assaillie de toutes parts, le populisme a fait des gains considérables depuis les dix dernières années.
Le jeudi 19 septembre 2019, éemi, la représentante de la Saskatchewan a remporté l'un des deux prix André-Mercure lors de la 30ème édition du Gala Chant'Ouest.
Le Gala Nouvelle scène, événement tremplin pour les artistes fransaskois de la chanson, souffle sa 30e bougie cette année.
À compter de septembre et pendant sept ans une équipe de chercheurs compte remonter le temps pour mieux connaître les chemins de traverse empruntés entre 1640 et 1940 par, notamment, tous les francophones venus en terre d’Amérique.
Coup d'oeil sur la vision qui anime le Conseil des écoles fransaskoises pour la prochaine année scolaire.
SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.
Un monastère, trois jours, neuf auteurs et un mentor.
La 16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs s’est tenue en Colombie-Britannique du 11 au 16 août derniers
Septembre marque la transition entre l’été et l’automne. Dès lors, les arbres étaleront leur feuillage coloré d’automne. Explorons davantage ce spectacle naturel qui ne cesse de séduire.
REGINA - Le virtuose de renommée internationale, David Jalbert, a été surpris de constater que la plupart de son public s'exprimait dans sa langue natale lors de son concert à Regina.
SASKATOON - Vacants depuis février 2018, les deux postes de députés communautaires pour le district électoral n° 6 sont finalement pourvus. Monique Ramage et Andréa Perrault ont toutes deux été élues par acclamation le 11 août 2019.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.