Ancienne étudiante de l’École canadienne-française de Saskatoon et journaliste à Radio-Canada en Saskatchewan, Omayra Issa revient d’une conférence internationale pour jeunes leaders émergents à Marrakech, au Maroc.
Le CÉF est fier de célébrer avec les familles le parcours remarquable de ses anciens élèves qui contribuent à façonner le monde.Nous vous présentons Seanna Auger et Sebastian Fasiang.
REGINA - Le 22 janvier, le conseil d’administration de l’Association canadienne-française de Regina a nommé Elma Bos à la direction générale.
Fière Franco-Albertaine, mère de trois filles, journaliste à la pige pour Radio-Canada, elle ne se doutait pas, voilà 20 ans, de l’empreinte qu’elle allait laisser en Saskatchewan.
Le faible taux de participation électorale des Autochtones est un enjeu important, tant au Canada qu’aux États-Unis. Pour la juriste autochtone américaine Patty Ferguson-Bohnee, comme pour le chef du Parti néo-démocrate saskatchewanais Ryan Meili, le vote autochtone pourrait peser lourd dans la balance politique.
Deux chercheuses de l’Université de Regina ont dévoilé le 22 janvier 2020 les résultats de leur étude sur la réappropriation de la langue autochtone anishinaabemowin.
SASKATOON - Le Mois de l’histoire des Noirs se place cette année sous le signe de l’engagement civique des immigrants noirs. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 1er février au Relais de Saskatoon.
Extrait de la pièce Will & Ernest de Martine Noël-Maw produite par La Troupe du Jour en février 2020.
Rencontre avec l'auteure Martine Noël-Maw qui nous parle de sa passion pour l'écriture et de sa fascination pour Will James.
Avec un peu de… créativité, il est possible d’entrer au Super Bowl sans billet.
Le journaliste et observateur de la francophonie au Canada et dans le monde, Réjean Paulin, est décédé le dimanche 2 février. M. Paulin avait signé plus de cent chroniques chez Francopresse depuis 2015.
Après dix ans à la barre de l'APCM, Nathalie Bernardin tire sa révérence. Elle nous livre sa vision des transformations de l'industrie musicale.
Nos élus méritent-ils une telle pluie d’injures sur les réseaux sociaux? Certains croient que c’est le prix à payer. D’autres diront plutôt qu’il faut éviter de banaliser le phénomène des trolls.
PRINCE ALBERT - Le groupe Winston Band a donné un spectacle festif le vendredi 28 février à l’école Valois dans le cadre du carnaval organisé par la Société canadienne-française de Prince Albert.
Au Canada, Champlain est l’un des personnages les plus illustres de notre histoire. En France, Champlain y est plutôt un illustre inconnu.
Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.
Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.
L’école francophone est un cadeau des parents à leurs enfants. Bilinguisme reconnu, culture, formation de qualité, ce cadeau permet aux jeunes de bien se préparer aux défis de la vie d’adulte.
ROSETOWN - Dans le hameau de Herschel, à 30 minutes au nord-ouest de Rosetown, et où on compte une trentaine de citoyens, une statue d’un grizzly commémore la venue d’un chasseur d’Écosse.
Aspects légaux du divorce au Canada.
Léonie Mvumbi Mambu, mène une recherche sur les besoins en soins à domicile dans les communautés fransaskoises.
La démence est une pathologie encore taboue. Pourtant, les maladies cardiovasculaires, maux de notre époque, font partie du problème. La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a présenté le webinaire « Ne laissez pas s’éteindre votre cerveau. Sept règles pour éviter la démence ».
Comment décider, collaborer, agir et contribuer au sein d’un conseil d’administration? Telles sont les questions auxquelles l’Association des parents fransaskois a tenté de répondre avec une formation offerte à Regina.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.