Voilà une médaille dont la Saskatchewan se serait bien passée : celle de la plus grande émettrice de gaz à effet de serre par habitant du Canada… Et à peu de chose près, de la terre.
Elles ne sont pas nombreuses dans le monde à parcourir les pelouses des stades, donner des cartons rouges et autres coups de sifflet. Chantal Boudreau, elle, a réalisé son rêve en devenant arbitre assistante à la Coupe du monde de soccer féminin.
BELLEVUE - Vitalité 55+ Saskatchewan a salué l’implication de Dollard Grenier de Bellevue, un bénévole aussi volontaire que modeste.
Le 30 septembre, chaque année depuis 2013, la Journée du chandail orange sensibilise à l’histoire des pensionnats autochtones qui ont existé de 1831 à 1996 au Canada.
Trois familles témoigne de sacrifices inévitables auxquels elles ont dû se soumettre pour célébrer l'Action de grâce tout en sauvegardant les traditions essentielles.
En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique estivale 2020 catastrophique pour la province.
Le référendum sur l’indépendance du Québec de 1995 n’a pas fait que diviser les Québécois. Déjà éloignés l’un de l’autre, le Québec et la francophonie du reste du Canada n’auront jamais, lors de la campagne référendaire, apparu si… séparés.
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne vient de lancer son rapport final suite à une enquête pancanadienne sur les priorités des femmes francophones et acadiennes afin de cibler leurs principaux enjeux.
Francopresse a pu aborder, avec la nouvelle cheffe des verts, de nombreuses thématiques dont le revenu minimum garanti, la place du Parti vert sur la scène fédérale et la situation du français en milieu minoritaire. Le tout, dans la langue de Molière.
Selon le sociologue fransaskois Wilfrid Denis, les enjeux varient selon la situation géographique - Nord ou Sud, rurale ou urbaine - et selon les orientations politiques. « La Fransaskoisie est loin d’être homogène », prévient-il.
Comment la jeunesse fransaskoise maintient-elle son héritage linguistique et culturel? C’est la question à laquelle Michael Akinpelu, professeur de sociolinguistique à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, tente de répondre.
La « protection des deux langues officielles » fait l’objet de neuf lignes dans le discours du Trône présenté le 23 septembre 2020.
Les élèves de Mme Evlyne Caux, enseignante au secondaire à l'école Providence de Vonda, ont eu l'occasion de profiter des activités virtuelles offertes par la Société historique de la Saskatchewan du 23 au 26 septembre.
La direction de scrutin souhaite faire part aux électeurs d’informations importantes en vue des prochaines élections.
Jean Malavoy, un administrateur qui a longtemps oeuvré dans le mouvement associatif et culturel franco-ontarien est décédé samedi.
L’art-thérapie se base sur les principes de la psychanalyse, qui considère que les réponses à nos questions et nos angoisses sont inaccessibles directement et se cachent dans notre inconscient.
Sous la plume de l’auteur Ian C. Nelson, peu de mots peuvent révéler un monde complexe.
Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est.
L'équipe de la Société historique de la Saskatchewan a organisé une édition bien spéciale des Journées du patrimoine. C'est devant leur écran d'ordinateur que les participants ont découvert l'éclosion du lys des Prairies, référence à la naissance de l’emblème de la Saskatchewan.
REGINA - Agitée par plusieurs tempêtes durant les cinq dernières années, l’Association canadienne-française de Regina a voulu démontrer lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) du 26 septembre qu’elle avait redressé la barre.
J’ai découvert cette recette lors d’un voyage au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest. C’est un sandwich différent de celui que nous connaissons au Canada.
MOOSE JAW - L'Assemblée générale annuelle de l'Association communautaire francophone de Moose Jaw, tenue le 15 septembre à l'école Ducharme, a rassemblé une quarantaine de membres
Le lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre et à Moose Jaw le 25 septembre.
La pièce de théâtre Will & Ernest, écrite par Martine Noël-Maw et produite en février 2020 par la Troupe du Jour, a reçu trois prix au gala virtuel des Saskatoon & Area Theatre Awards le 24 septembre 2020.
L'Histoire dira peut-être, un jour, que le moment où Donald Trump a dénoncé le vote par courrier comme étant frauduleux marqua le début de l’effondrement de la démocratie américaine.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.