On serait tenté, en parlant d’Indigo Joseph, de dire que c’est le petit groupe de Regina qui monte mais ils sont déjà pas mal là. Le groupe, formé depuis 2010, compte deux albums à son actif (un troisième est en préparation), plusieurs tournées à travers le pays, une personnalité qui s’affirme.
Cette première fête des semences ou Seedy Saturday a été un beau succès pour la communauté de Zenon Park, où plus d’une soixantaine de personnes ont fait le déplacement.
À l’approche de la fin de l’année fiscale et à l’heure où on s’échine à établir des budgets équilibrés, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a pris des mesures dans ce sens en fin de semaine dernière.
Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites.
En 1977, Elizabeth II est de retour au Canada dans le cadre de son 25e anniversaire de mariage. Elle inaugure la 3e session de notre 30e législature et lit le discours du Trône pour la 1re fois devant les caméras de télévision.
Cette année, le thème du Francothon est « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois! ». L’objectif est de recueillir 50 000 $. L’événement se déroulera de 17 h à 21 h le 12 avril 2014 à Radio-Canada, à Regina, à la télévision, à la radio et en mode Internet.
Après le Conseil des écoles fransaskoises, c’est maintenant au tour de l’Assemblée communautaire fransaskoise de jouer à l’équilibriste avec son budget. Une fois de plus, des employés vont écoper. Dépenses imprévues, financement qui n’est pas au rendez-vous, l’histoire se répète et, on peut le craindre, ça ne fait que commencer.
Depuis quelques semaines, j’ai lu dans divers médias un point de vue fort intéressant exprimé publiquement par une série d’associations autochtones à travers le pays. Je me suis demandé pourquoi la Francophonie canadienne, et en particulier la Fransaskoisie, n’avait pas considéré une position politique publique similaire.
Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.
Quels liens existeront entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes après le 7 avril 2014?
Tout commence en 2009. L’archidiocèse de Regina, par l’entremise de son évêque, Mgr Daniel Bohan, exprime le besoin de « tendre la main » aux frères et sœurs autochtones de la ville reine. Pour répondre à cet appel, une équipe se met en place.
Les organisateurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se frottent les mains au moment où le rideau tombe sur l’édition 2014. Plusieurs événements marquants de cette quinzaine de la francophonie au Canada lui ont donné une nouvelle dimension.
Le milieu de l’immigration francophone émerge de ses questionnements en 2014 avec appuis gouvernementaux, plans, outils et solutions. De nombreux partenaires, du local au national, se greffent au mouvement pour une immigration réussie.
Au cours des dernières semaines, l’école Notre-Dame-des-Vertus et l’Association fransaskoise de Zenon Park ont souligné les Rendez-vous de la Francophonie. L’ouverture des festivités, le vendredi 7 mars, s’est faite sous le thème La joie de vivre d’hier à demain!
C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice.
Samedi dernier, le 22 mars 2014, la Troupe du Jour (LTDJ) offrait une classe de maître interculturelle en français, anglais et mandarin, en compagnie de l’artiste international invité Xavier Froment.
C’est avec une prestation du Cirque Nova, de Regina, que la soirée du 20 mars à débuté au Carrefour Horizons. Les jeunes étaient impatients de voir Lancelot, Gabriel et Joalie faire leur numéro.
Dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada, Patrimoine canadien accorde 2,75 millions $ au Conseil des arts du Canada (CAC) pour les cinq prochaines années. L’objectif de ce nouveau partenariat : contribuer à la vitalité des communautés en situation minoritaire en apportant un soutien aux arts et à la culture.
L’Association des théâtres francophones du Canada, en collaboration avec Professionnal Association of Canadian Theatres et Playwright’s Guild of Canada, a produit le message canadien qui est lu dans les deux langues un peu partout au pays à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars. Ce message, créé par Mélanie Léger de Moncton, a été lu lors de la soirée de clôture du Festival découvertes à Saskatoon samedi dernier.
Le cinéaste-documentariste de renom, André Gladu, était invité à l’Institut français dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, le mardi 18 mars.
Le Festival découvertes a mis fin à deux jours d’activités théâtrales sous le signe de la diversité culturelle. Denis Rouleau, le directeur artistique de La Troupe du jour (LTDJ), était tout sourire lors de son mot de clôture du Festival découvertes, qui a mis fin à deux jours d’activités théâtrales sous le signe de la diversité culturelle.
Saveurs du Maghreb : titre prometteur pour ce festival organisé conjointement par les associations communautaires de Regina et de Saskatoon.
Les francophones et francophiles des Battleford ont été fort occupés au cours du mois de mars! Tout d’abord, la Journée internationale de la femme a été soulignée par un agréable souper/discussion, au Centre francophone, auquel une douzaine de femmes de différents âges et de différentes origines ont participé.
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, basée à Ottawa, encourage le leadership des femmes francophones des différentes régions du pays depuis maintenant 100 ans.
Comme à chaque mois, les membres de la communauté de Prince Albert ont eu l’occasion de déguster quelques bonnes bouteilles de vin. Cette fois-ci, il s’agissait de Pinot noir de trois terroirs différents: France, Canada, États-Unis.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.