Bilan du chef de mission, Étienne Gravel
Les Jeux de la francophonie canadienne ont été l’occasion pour la délégation fransaskoise composée de 77 jeunes et entraîneurs, de se confronter dans la bonne humeur aux autres équipes venues de toutes les régions du Canada. Avec encore beaucoup de belles images dans la tête, le chef de mission provincial, M. Étienne Gravel nous fait un bilan de cette semaine forte en émotions passée à Gatineau.
Regina nomme un juge en chef bilingue
Pendant les audiences avec interprète sur la demande d’injonction du Conseil scolaire fransaskois (CSF), la Saskatchewan a nommé le 6 août un bilingue comme prochain juge en chef de la Cour provinciale. Une décision saluée à Ottawa.
Thursday, August 14, 2014/Author: Anonym/Number of views (16408)/Comments ()/
Des jeunes d’Edmundston ont fait leur propre adaptation «madawaskayenne» de la comédie musicale Évangéline et Gabriel
Peu de gens le savent, mais les légendaires Gabriel et Évangéline ont vécu heureux jusqu’à la fin de leurs jours au Madawaska... C’est là l’hypothèse des élèves de la Cité des Jeunes d’Edmundston qui ont fait leur propre adaptation «madawaskayenne» de la comédie musicale Évangéline et Gabriel.
Une francophonie qui danse
Benoît Pelletier rit encore en racontant comment on l’a présenté quelques fois durant la semaine comme le président d’honneur des Jeux. « Si je l’avais été, je serais moins fatigué aujourd’hui ! »
Wednesday, July 30, 2014/Author: Anonym/Number of views (15139)/Comments ()/
La Fédération culturelle canadienne-française demande à la ministre de Patrimoine canadien de lancer un véritable débat sur l'avenir de Radio-Canada et de majorer son financement afin que le diffuseur public puisse jouer son rôle auprès des communautés francophones.
Les commissaires montent le ton
Katherine d’Entremont a dénoncé le manque de rigueur du gouvernement au Nouveau-Brunswick dans son premier rapport annuel du 17 juin. Le 7e de François Boileau, publié le 10 juillet, est tout aussi revendicateur. Les deux commissaires profitent de circonstances favorables pour se faire entendre.
Saturday, July 26, 2014/Author: Anonym/Number of views (15184)/Comments ()/
Plusieurs compagnies touristiques de la région travaillent en partenariat avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour maximiser l’offre de services bilingues.
Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.
Que la fête commence
Les 6e Jeux de la francophonie canadienne (JFC), qui se déroulent à Gatineau jusqu’au 27 juillet, se sont amorcés avec les cérémonies d’ouverture devant 2 500 personnes réunies dans la Place de la Cité.
Cantal et la Première Guerre mondiale: Histoire d'une photo
Pour marquer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914, la Revue historique d’automne 2014, portera sur les Franco-Canadiens de la Saskatchewan et cette guerre. La Société historique de la Saskatachewan invite tous les Fransaskois et les Fransaskoises à collaborer à ce numéro spécial.
Wednesday, July 23, 2014
/Author:
Laurier Gareau/Number of views (21033)
/Comments (
)
/
Le Commissaire aux langues officielles croit que les coupures répétées au budget de Radio-Canada affecteront irrémédiablement les minorités linguistiques.
Après la lettre du 15 juillet d’anciens gouvernants de la SRC/CBC prenant la défense du diffuseur public, le commissaire aux langues officielles fait connaître ses intentions dans la lutte contre l’effritement de la programmation offerte aux Canadiens.
Wednesday, July 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28954)/Comments ()/
Éric Dubeau livres ses impressions après 5 ans à la barre de l'organisme
Le directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) depuis cinq ans termine son mandat en juillet. Éric Dubeau fait le point sur la situation des arts et de la culture au Canada.
Pour certains, c’est LE rendez-vous de l’année, pour d’autres ce n’est qu’une gigantesque beuverie organisée. Une chose est certaine, l’évènement est populaire. 23 500 personnes par jour ont assisté au festival country annuel qui a eu lieu à Craven, dans la vallée Qu’Appelle, du 10 au 13 juillet derniers.
L’organisation artistique à but non-lucratif New Dance Horizons (NDH), dont la mission est de présenter de nouvelles visions de la danse contemporaine, a organisé la 17e édition de son Secret Gardens Tour cette semaine, du 11 au 13 juillet, à Regina et Indian Head.
Entrevue avec Sarah Marchildon, la directrice fransaksoise du BBID
Quand on dit Broadway, on pense New-York, comédie musicale, élégance citadine. Eh bien moi, je vais vous parler aujourd’hui d’un Broadway tout aussi créatif et élégant mais moins célèbre: celui de Saskatoon.
bien plus qu’un gala!
En plus d’être un tremplin pour nos jeunes chanteurs et compositeurs-interprètes vers le Chant’Ouest interprovincial, le Gala Nouvelle Scène nous permet de prendre le pouls de la relève et de nourrir nos jeunes talents musicaux. C’est aussi l’occasion de s’interroger.
Coïncidant avec son 40e anniversaire cette année, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a repris les rênes de la Fête fransaskoise qu'il avait contribué à créer en 1980.
Thursday, July 17, 2014
/Author:
Stéphanie Alain/Number of views (20232)
/Comments (
)
/
Qu’il y ait des problèmes au CÉF, personne ne le nie. J’irais plus loin, qu’il y ait des problèmes dans la communauté fransaskoise, certains peuvent le nier mais cela n’est guère contestable.
est racontée par David Zeni dans « Forgotten Princess »
Ce naufrage survenu quelques semaines après celui du Titanic est demeuré dans le domaine des oublis. Le Titanic a capturé toute l’attention des médias.
Mais orange celui-là!
Vos enfants passent déjà toute l’année dans les écoles canadiennes-françaises de Saskatoon ou Regina et pourtant ils y retournent avec plaisir pendant les mois d’été? C’est qu’ils sont parmi les heureux inscrits au camp de basketball YAS (Young Athlete Saskatchewan)!
au Gala d'excellence de l'Association de la presse francophone
L’Association de la presse francophone (APF) a dévoilé hier, lors de son Gala annuel, les lauréats de ses Prix d’excellence 2014, qui célèbrent les grandes réussites de la presse francophone en situation minoritaire au Canada. L’événement a eu lieu au Centre des congrès d’Ottawa.
Thursday, July 17, 2014
/Author:
Francopresse/Number of views (18298)
/Comments (
)
/
Aussi un évènement culturel
Vendredi 11 juillet dernier à l’Université des Premières Nations à Regina, Ron Crowe, directeur général de la société organisatrice des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), a annoncé la programmation culturelle de la cérémonie de clôture des jeux et la participation de cinq nouveaux commanditaires en présence de nombreux médias.
Cette semaine, si vous regardiez le ciel, et en particulier le coucher de soleil, vous avez pu remarquer que l’horizon et le soleil n’avaient pas leur apparence ordinaire. Un halo rouge, cuivré, traversait péniblement un brouillard persistant qui étreignait le ciel dans son entièreté.
Il y a des réfugiés rwandais au sein de la communauté fransaskoise
Il y a deux semaines nous vous parlions des évènements organisés dans le cadre de la journée internationale des réfugiés. On ne le sait pas toujours, mais notre communauté fransaskoise compte également plusieurs réfugiés, venus pour la plupart de la région des Grands Lacs et plus particulièrement du Rwanda, du Burundi ou du Congo.
L’entraîneur marchait tranquillement vers le vestiaire. La tête baissée en regardant au sol. Après la rencontre contre les Lions de la Colombie-Britannique. Par un beau samedi soir d’été.
Thursday, July 17, 2014
/Author:
Claude Martel/Number of views (21049)
/Comments (
)
/
Certaines rencontres dans nos vies laissent leur marque. C’est à l’Eau vive, en 1986, que le chemin d’Albert O. Dubé et le mien se sont croisés. Quelques jours plus tôt, un certain Roland Pinsonneault m’avait invité à souper pour ce que je croyais être une entrevue pour le poste de graphiste dans un journal francophone. J’ai eu droit à un cours passionné sur l’histoire de la presse francophone de l’Ouest et sur le mot Fransaskois. Dans son envolée, il y avait toujours un nom qui revenait : Albert!