René Archambault élu à Regina suite au dépouillement des votes par anticipation.
REGINA – Le lundi 10 novembre 2014 à 15 heures l’équipe électorale du district électoral de Regina a procédé au décompte des bulletins par anticipations reçus à la suite de la fermeture des bureaux de scrutin le 5 novembre. Suite au dépouillement des bulletins par anticipation, la directrice des élections a annoncé que monsieur René Archambault avait été réélu dans le district de Regina, où deux candidats avaient récolté le même nombre de votes le 5 novembre.
SASKATOON - Passionnés de cuisine, les chefs Bazil et Mortadel nous ont bien fait rire, et réfléchir, avec leur jeu d’une époustouflante créativité dans la pièce « Bouffe », présentée à la Troupe du jour les 7 et 9 novembre dernier. Ils rehaussaient d’une sauce savoureusement satyrique les travers alimentaires et culinaires de notre société en décadence.
Thursday, November 13, 2014
/Author:
Jean-Marie Michaud/Number of views (26353)
/Comments (
)
/
Quelques anecdotes sur la guerre de 14-18
Tous connaissent la Première Guerre mondiale. À chaque année, on fait honneur aux millions de soldats de toutes origines qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté et de la patrie, quelle qu’elle soit. Et avant leur destin tragique, on parle souvent des conditions abominables dans lesquelles ils ont vécu dans les tranchées, sous la pluie de bombes qui berce la vie de son chant de danger et de mort imminente.
Retour sur l'entrée en guerre du Canada
Le dominion du Canada et la colonie de Terre-Neuve entrent en guerre le 4 août 1914, par obligation pour la métropole britannique. Ils s’illustreront dans plusieurs batailles, dont voici les plus marquantes pour le pays.
En marge du Rendez-Vous fransaskois, une consultation avec Radio-Canada a été organisée afin d’exposer les orientations du diffuseur public, et par la même occasion, de prendre le pouls de son public. L’Eau Vive vous résume cet échange.
Publication du livre "Peur et dégout en Afghanistan, Témoignage d'un militaire canadien"
Un jour où mes étudiants me devaient un bref résumé de lecture, voici que M. Marchal me soumet un manuscrit de plus de 400 pages... « C’est la version non corrigée, non censurée, je vous demanderais de ne pas le faire circuler », avait-il précisé. Le temps s’était soudain arrêté. »
Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (27939)/Comments ()/
Ce fut une fête mémorable pour les deux couples qui célébraient leur 40e anniversaire de mariage en communauté comme ils le souhaitaient. Mémorable pour eux, mais aussi pour toutes les personnes qui ont aidé ou encore participé à la fête. Un grand merci donc à tous ceux et celles qui ont permis que cette célébration et le brunch africain soient un véritable succès.
Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (18258)/Comments ()/
« Je ressens comme s'ils étaient mes propres enfants. Mon coeur bat pour eux autant que pour mes plus proches, mes plus chéris. On doit vénérer et choyer de tels soldats. » La Reine Victoria, dans une lettre à son oncle Léopold, roi des Belges, en mai 1855.
Thursday, November 13, 2014
/Author:
Laurent Desrosiers/Number of views (12464)
/Comments (
)
/
SASKATOON - Le Rendez-vous fransaskois reste l’occasion idéale non seulement de se rassembler mais aussi de prendre le pouls de la vitalité des différents organismes fransaskois tant provinciaux que régionaux. Lors de la matinée du dimanche 9 novembre, chacun a ainsi eu l’opportunité de présenter un bilan de ses activités et une perspective sur ses projets. Nous retiendrons ici les seuls bilans, contrastés, présentés par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Fondation fransaskoise.
Thursday, November 13, 2014
/Author:
Arnaud Decroix/Number of views (25947)
/Comments (
)
/
SASKATOON - Encore cette année, le Conseil culturel fransaskois a signé le volet culturel du Gala du Rendez-vous fransaskois. Pour ce faire, le directeur artistique, Michel Lalonde, a emprunté la formule du Cabaret de la Fédération des francophones de Saskatoon ainsi que son animateur Dave Turcotte.
Thursday, November 13, 2014
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (28067)
/Comments (
)
/
REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.
Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33987)/Comments ()/
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui a eu lieu du 2 au 8 novembre dernier, les membres duRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan ont organisé des activités diversifiées en lien avec la thématique de l’immigration. Toute la communauté francophone, et tout particulièrement les nouveaux arrivants, étaient invités à y prendre part.
Wednesday, November 12, 2014
/Author:
Marie-Pier Boilard/Number of views (24808)
/Comments (
)
/
Des employés de Radio-Canada à Sherbrooke ont refusé mercredi de recevoir une récompense des mains du président de la société d'État, Hubert Lacroix, en raison des compressions menées depuis plusieurs mois.
Wednesday, November 12, 2014
/Author:
Presse Canadienne/Number of views (19925)
/Comments (
)
/
SASKATOON - Au Rendez-vous fransaskois, la soirée du samedi 8 novembre 2014 a permis de rendre plusieurs hommages et de souligner diverses réussites.
Wednesday, November 12, 2014
/Author:
Arnaud Decroix/Number of views (26399)
/Comments (
)
/
L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014
SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’.
Wednesday, November 12, 2014
/Author:
Arnaud Decroix/Number of views (33796)
/Comments (
)
/
Un public varié et des invités de marque :
SASKATOON - Le Rendez-Vous s’était un peu essoufflé l’année dernière, boudé en partie par les partisans de l’ancien directeur général de l’ACF, Denis Simard, dont le congédiement controversé durant l’été, était resté en travers de la gorge de certains. Mais cette année, le public était indiscutablement présent pour discuter de la question de l’éducation en français, si chère à tous.
Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.
Wednesday, November 12, 2014
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (26603)
/Comments (
)
/
A vous la parole!
Propos recueillis par Alexandra DRAME auprès des participants au Rendez-vous fransaskois 2014.
Que signifie pour vous le continuum d’éducation en français?
Cérémonie d'adoubement tenu au Gala du Rendez-vous fransaskois
Le Dr Wilfrid Denis, de Saskatoon, a été reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Il a été adoubé lors d’une émouvante cérémonie dans le cadre du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 8 novembre.
Wednesday, November 12, 2014
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (24691)
/Comments (
)
/
Le mercredi 5 novembre était jour d’élection pour l’Assemblée communautaire fransaskoises alors que les francophones de la province devaient choisir leurs députes communautaires. La présidente sortante ainsi que 7 députés avaient été réélus par acclamation. Des élections se sont tenues à Saskatoon, Regina et Zenon Park.
Thursday, November 6, 2014
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (31876)
/Comments (
)
/
Harcèlement sur la colline parlementaire
OTTAWA _ Le chef libéral Justin Trudeau a expulsé mercredi deux députés de son caucus en raison des allégations de "fautes personnelles" formulées à leur endroit par deux députées néo-démocrates qui n'auraient pas été mises au courant que leurs démarches allaient être rendues publiques.
Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) tenue la semaine dernière à Sudbury, un débat a eu lieu à l’Université Laurentienne. Il tournait autour de la question des médias communautaires francophones en Ontario et de leur importance.
Thursday, November 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (24654)/Comments ()/
Les rumeurs de coupures de fonds n’étaient pas exagérées. La Fédération des associations de juristes d’expression française (FAJEF) et ses sept membres, représentant 1300 juristes en milieu minoritaire, se sont adaptés.
Thursday, November 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22663)/Comments ()/
La demande de compensation contre le délinquant le plus systémique du régime linguistique a été rejetée. Mais la Cour suprême insiste : Air Canada doit remplir ses obligations sur tous ses vols.
Thursday, November 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (24186)/Comments ()/
Depuis des mois on s’émeut devant la boucherie que subit la SRC/CBC. On se scandalise devant la réduction des effectifs et des moyens consacrés à la production. Les pétitions et groupes de discussion en ligne se multiplient mais l’ouvrage de démolition se poursuit, imperturbable.
Thursday, November 6, 2014
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (33033)
/Comments (
)
/