“La soudure, c’est un art.” C’est la première chose que leurs professeurs leur ont dit quand ils ont intégré un centre de formation professionnelle dans leur pays d’origine, la Tunisie.
Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF :
Il y a quelques semaines, Coup d'oeil sur le monde s'est penché sur la violence faite aux femmes et aux filles. Ce que je vous en ai dit ne représente hélas que l'infime pointe de l'iceberg. À la recherche de l'espoir, je suis allée regarder du côté des petites filles...
Après mon séjour en Saskatchewan, j'ai voulu connaître la perception que l'on a des communautés francophones en dehors de la belle province. Il était important pour moi de m'intéresser à la connaissance que l'on a de la francophonie canadienne au Québec.
L’Eau vive accueillera, en avril, un des quatre étudiants en journalisme à la Cité collégiale qui ont reçu une bourse de stage de la Fondation Donatien-Frémont.
Et voici le dernier épisode de notre série, avec comme maître mot l’intégration dans notre nouveau pays d’accueil. Notre intégration en Saskatchewan, et plus particulièrement à Prince Albert, s’est faite autour de deux grands axes : l’école et le travail.
Olive Ferré est décédée paisiblement à l’âge de 84 ans, le 17 mars 2015, au Château Providence à Saint-Brieux.
La licence de mariage est disponible dans la plupart des bijouteries et des hôtels de ville, et ce pour des frais de 60 $. Vous devrez chacun présenter deux pièces d’identité.
Le samedi 21 mars dernier, une dizaine d'organismes du réseau associatif fransaskois se sont donnés rendez-vous à la Salle des aînés de Humboldt pour rencontrer les francophones de la région.
Éveline Boudreau a offert une performance devant le Relais de Saskatoon dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie.
Le 20 mars, tous les élèves de l’école et certains membres de la communauté, dont Gilbert Ferré, maire de Zenon Park, ont pris part à un concert extraordinaire. Marie-Josée est une musicienne dynamique qui a su interpeler les élèves de tous les niveaux.
Les Filles de la Providence sont présentes en Ouganda depuis 2006 en la personne de Sr Emma Mudrik de la Saskatchewan.
Cette année neuf projets ont reçu une aide financière dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire situées aux quatre coins du pays. Deux de ces projets sont en Saskatchewan.
Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.
Le 18 mars dernier, le gouvernement saskatchewannais a déposé son budget en chambre. Voici un bref résumé des points saillants.
Le Salon du livre de la Bouquinerie Gravel était de passe à Regina à l'occasion de sa tournée printanière.
Samedi 21 mars, 8h30. Des enfants âgés de 7 à 10 ans arrivent à la piscine Frank J. Dunn à Prince Albert, excités, mais pas vraiment rassurés. Les nageurs des Sharks les accueillent tout sourire, avec à leur tête l’entraîneur chef, Roger Boucher, qui les invite à s’asseoir pour leur expliquer le déroulement de la matinée.
Le conseil d’administration de l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) s’est rencontré, du 19 au 22 mars dernier, au Centre culturel Philip-Ménard dans la communauté franco-albertaine de Plamondon, en Alberta.
En éliminant les quotas de contenu canadien à la télé durant la journée, le CRTC semble retirer son appui à la production régionale.
Skookum Jim Mason et James Mason sont le même personnage. Le conte qui lui donne une niche dans l'histoire commence en Californie, même si Skookum n'y a jamais vécu. Nous le trouvons sur le premier d'un jeu de 5 timbres canadiens pour commémorer la ruée vers l'or de 1898.
En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.
Si l'on en croit les chiffres, seules quelques petites exceptions sur la carte sembleraient porter, bien que fragilement, l'existence de la Francophonie de ce côté des Prairies. Pourtant, et malgré le fait que la Fransaskoisie semble éparpillée aux quatre coins de la Saskatchewan, mon incursion de quelques mois au sein de l'univers fransaskois, m'a permis de découvrir le dynamisme et des initiatives francophones qui font mentir le pessimisme des chiffres.
Janvier 2014: arrivée à l’aéroport de Saskatoon. Il fait beau, mais froid. Le thermomètre affiche -30C. Je réalise que nous venons de perdre 60 degrés au cours de notre voyage..!
La « Journée fransaskoise du droit 2015 » a eu lieu le 6 mars dernier à lʼécole Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre-Vents à Regina
GRAVELBOURG - C’est sur le terrain de l’Hôtel de ville de Gravelbourg que s’est déroulée, mercredi le 11 mars dernier, la levée du drapeau fransaskois.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.