Les élections fédérales n’auront peut-être lieu que dans six mois mais déjà, différents groupes y vont de leurs revendications. Parmi ceux-ci, les communautés francophones vivant en situation minoritaires.
L'Eau vive vous présente le texte gagnant
À l’occasion du 10e anniversaire des Journées du patrimoine, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) lançait son concours sur le thème des contes et légendes de la Saskatchewan. Le concours s’est déroulé du 3 septembre 2014 au 25 février 2015.
Aidan et Gavin Gareau excellent au Prince Albert Kiwanis Music Festival
Rencontre avec deux jeunes musiciens fransaskois en plein épanouissement : Aidan Gareau, 11 ans, pianiste et son frère Gavin Gareau, 9 ans, violoniste et chanteur.
Rencontre avec Amina Hufane, musulmane qui a vécu avec et sans voile. Son hijab l’a sauvée de prédateurs et inondée de demandes en mariage. Sans voile et sans l’appui de sa communauté d’origine, elle semble condamnée à l’isolement dans un milieu hostile aux musulmans. Mais Amina respire librement.
Wednesday, April 8, 2015/Author: Anonym/Number of views (21567)/Comments ()/
Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout, fransaskois.
Comment ne pas sympathiser avec Alexandra Drame (Eau vive, 19-25 mars), confuse devant une étiquette appropriée pour qualifier son identité francophone. Je vis, de temps en temps, de pareils moments.
Wednesday, April 8, 2015
/Author:
Paul Heppelle/Number of views (20623)
/Comments (
)
/
Réponse au courrier du lecteur sur le Grand Quiz dans l'édition du 26 mars au 1er avril
Wednesday, April 8, 2015
/Author:
Collège Mathieu/Number of views (14538)
/Comments (
)
/
Réflexion sur l'identité fransaskoise. Plusieurs personnes dans la communauté demandent la question "à partir de quand est-on Fransaskois?"
Marie-France Kenny arrive à la limite permise de trois mandats successifs.
Marie-France Kenny arrive à la limite permise de trois mandats successifs à la tête de la Fédération des communautés francophones et acadienne.
Tuesday, April 7, 2015/Author: Anonym/Number of views (22294)/Comments ()/
Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015
Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta…
Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina
Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province.
Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU
De la réflexion et de l’action!
Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.
Gary Ouellette à la barre de la radio communautaire fransaskoise
Suite au départ de Virginie Ann Lawlor, qui va poursuivre des projets en animation du côté de la télévision, CFRG 93,1 FM a recruté un nouveau coordonnateur, Gary Ouellette, qui est entré en poste le 16 mars 2015.
REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)
Pierre Cloutier, encanteur de métier et maréchal-ferrant une bonne partie de sa vie, caressait depuis longtemps le rêve de traverser le Canada. Pas en voiture, pas en vélo, mais en charrette tirée par des chevaux.
SWIFT CURRENT - Après Humboldt, la Foire francophone s’est déplacée à l’école Centennial School de Swift Current le 28 mars.
Thursday, April 2, 2015
/Author:
L'Eau vive/Number of views (14359)
/Comments (
)
/
Vernissage de l'exposition Mes amis/My Friends à la Slate Fine Art Gallery
Le 26 mars, environ 200 personnes ont assisté au vernissage de la plus récente exposition de l’artiste fransaskois Joe Fafard à la Slate Fine Art Gallery de Regina.
Thursday, April 2, 2015/Author: Anonym/Number of views (23192)/Comments ()/
C’est plus de 200 personnes qui ont assisté à la 4e édition du Festival Découvertes de la Troupe du jour les 27 et 28 mars dernier.
Thursday, April 2, 2015/Author: Anonym/Number of views (26371)/Comments ()/
Madeleine Blais-Dahlem signe la première publication de 2015 des Éditions de la nouvelle plume
SASKATOON - Le samedi 28 mars, les Éditions de la nouvelle plume ont profité de la tenue du Festival Découvertes pour lancer La voix de mon père / My Father’s Voice, leur première publication de 2015.
Thursday, April 2, 2015
/Author:
L'Eau vive/Number of views (20437)
/Comments (
)
/
C’est avec la mise en lecture de textes de jeunes écrivains en herbe que la Troupe du jour a donné le coup d’envoi du Festival Découvertes à Saskatoon le 27 mars.
Entretiens avec des Fransaskois vivant au Québec – 1ere partie
Originaire de Zenon Park et bien connu de la communauté fransaskoise, Michel Marchildon vit au Québec depuis 15 ans. Son parcours impressionne. En plus d'une carrière d'artiste multidisciplinaire, il a travaillé à l'Eau Vive, Radio-Canada, l'Assemblée communautaire fransaskoise, réalisé des contrats pour la Société historique. Il a donc été au cœur des institutions qui font vivre le français en Saskatchewan.
SASKATOON - Samedi le 28 mars dernier, lors du 4ème Festival des Découvertes de la Troupe du Jour, Julio Torres-Recinos, poète salvadorien et professeur agrégé à l'Université de la Saskatchewan, nous a fait découvrir la littérature hispanophone canadienne.
L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.
Pour la première fois, une équipe francophone a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A.
J'ai eu la bonne fortune de tomber sur une revue que je trouve spéciale. On y trouve un éparpillement de timbres sur une période de 150 ans et ces timbres ont été choisis à dessein.