TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents
OTTAWA - Le premier ministre Stephen Harper a reconnu que son gouvernement avait exercé des pressions sur la GRC afin qu'elle détruise rapidement le registre des armes d'épaule, même si on l'avait averti que cela était illégal.
Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste néanmoins un marché en plein essor.
C’est à Manitou Beach que se sont déplacées près d’une trentaine de personnes afin de participer au tout premier tournoi de golf du CCS.
PRINCE ALBERT - On n'imagine pas forcément que dans une bibliothèque de la Saskatchewan on puisse trouver tout un secteur mettant à l’honneur la littérature francophone. Et pourtant, la bibliothèque de Prince Albert a relevé ce défi en proposant un espace jeunesse et un espace adulte exclusivement francophones.
Les premiers timbres canadiens ont été émis avant 1867, date de la naissance du Canada. Le plus fameux de ceux-ci est le "Three Penny Beaver" le premier timbre d'un état qui deviendra le Dominion du Canada.
Que faire face à une offre limitée, inadaptée ou totalement absente de services de santé en français en Saskatchewan?
SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.
Après cinquante années de labeur remarquable, voilà que le musée d’art Mendel ferme ses portes. Le
Acadien d’origine et ancien étudiant et professeur de l’Université d’Ottawa, Joseph Yvon Thériault s’est questionné profondément sur ce qu’est devenue l’Amérique française, dans le cadre d’un congrès de la Fédération des sciences humaines à cette université.
Quelle est la place conférée au problème des barrières linguistiques dans le Plan d’action du gouvernement de la Saskatchewan en santé mentale?
M. Jacques Parizeau est décédé cette semaine. On le surnommait « Monsieur ». J’ai été appelé à commenter ce décès et j’ai donc dû fouiller dans ma mémoire pour voir l’impact de ce personnage sur notre société.
Sur le site du Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada on trouve certains chiffres troublants sur la représentation autochtone au sein de la population carcérale.
En s’attaquant aux enfants, le gouvernement, en complicité avec l’Église, envisageait de détruite des générations d’autochtones
Nous sommes collectivement consternés devant la description de cet effort concerté pour "sortir l'indien de chaque enfant", comme disait le Père de la Confédération John A. Macdonald.
Établie au Manitoba depuis 25 ans, Sylviane Lanthier a été élue à la résidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.
NORTH BATTLEFORD - North Battleford s’est animée « culture internationale » et ce, sous des allures printanières, artistiques, artisanales, musicales, langagières, savoureuses, les 28, 29 et 30 mai derniers.
REGINA - Vendredi le 29 mai dernier avait lieu au Carrefour des plaines un 5 à 7 organisé par l'ACFR sous un thème tropical. On était invité à manger des spécialités haïtiennes au son de quelques musiques festives nous rappelant la plage et les palmiers. Les prochains 5 à 7 de l'ACFR auront lieu les 26 et 27 juin prochains sous le thème des festivités de la St-Jean-Baptiste. On espère vous y voir en grand nombre pour se réunir et célébrer ensemble!
Notre avenir sera-t-il franglais? Cinq chercheurs débattent de l’enjeu dans l’édition courante de la revue internationale Argument. En milieu minoritaire, c’est plutôt complexe.
SASKATOON - Le front des artistes a fait le bilan d’une année marquée par un passage à la Cour suprême qui a culminé par l’adoption d’une entente-cadre avec le Musée des beaux-arts du Canada.
SASKATOON - Le dernier Cabaret du Relais de Saskatoon nous a fait vibrer de bonheur. Ce soir là - samedi le 30 mai dernier - la magie opérait une fois de plus. Après un accueil chaleureux, le cours de la soirée nous réservait bien des surprises.
REGINA - Michel Lalonde a faire revivre l'atmosphère des boîtes à chanson en y réunissant sur scène quelques amis musiciens pour créer une rencontre entre eux et un public diversifié.
PRINCE ALBERT - C’est par une belle journée ensoleillée que la serre communautaire, gérée par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) et subventionnée par Patrimoine canadien, a ouvert ses portes officiellement pour la deuxième année consécutive le lundi 25 mai dernier, dans l’arrière cour de l’École Valois.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.