En 2020, au tout début de la pandémie, une expérience exceptionnelle de travail au service du Bureau du Coroner de Saskatoon a placé Jean-Marie Michaud au premier rang des multiples facettes de la réalité de la mort.
En 2016, un premier jet de cent vingt pages de cette pièce de théâtre voyait le jour grâce à une bourse en écriture dramatique du Conseil culturel fransaskois. Le temps a fait son œuvre et l’auteur nous présente ici une toute nouvelle première scène, rédigée au printemps dernier lors de la mini-retraite du Cercle des écrivaines et des écrivains de la Troupe du Jour. La réécriture se poursuit avec l’introduction du personnage de Sophie.
Cette « lettre » est née d’un exercice de création littéraire proposé par l’auteur David Baudemont lors d’une rencontre du Cercle des écrivains de la Troupe du jour. Parmi un éventail de petites boîtes disparates, il suffisait d’en choisir une et d’en imaginer le contenu...
SASKATOON - Jusqu’au 3 novembre, la Troupe du Jour de Saskatoon inaugure sa nouvelle saison théâtrale 2019-2020 avec une production communautaire de « Scapin ».
C’est un voyage à rebours, à travers les époques et les souvenirs.
Avant de s’envoler pour la 6e édition de la biennale Zones théâtrales à Ottawa, l’auteur, comédien et metteur en scène fransaskois de 36 ans donne son point de vue sur l’état du théâtre francophone en Saskatchewan.
SASKATOON - Le dernier Cabaret du Relais de Saskatoon nous a fait vibrer de bonheur. Ce soir là - samedi le 30 mai dernier - la magie opérait une fois de plus. Après un accueil chaleureux, le cours de la soirée nous réservait bien des surprises.
SASKATOON - Le grand écran du Broadway Theatre de Saskatoon s’illuminait en français, du 28 avril au 2 mai dernier, pour la plus grande joie des cinéphiles, avec la dixième édition du Festival Cinergie.
La pièce, créée en 1997, est la sixième œuvre dramatique de Jean-Rock Gaudreault. Elle donne lieu à des échanges remarquables entre un fils et son père dans un huit clos perdu au fond des bois.
Le théâtre communautaire de la Troupe du Jour (LTDJ) vient de renaitre avec sa production du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Cette œuvre, parmi les plus belles pièces du répertoire théâtral classique français, représentait un défi de taille à relever. La réussite de cette réalisation marque un nouveau pas dans le cheminement de la compagnie.
SASKATOON - Unis, la nouvelle chaine-télé associée à TV5, gagne à être connue. Avec le Galala, elle offre aux téléspectateurs canadiens l’opportunité de découvrir le bonheur qu’ont les jeunes francophones, de 5 à 15 ans, à s’exprimer en français à travers le pays. Elle était de passage à Saskatoon.
Contes et légendes sont dans l’air avec le nouveau projet d'écriture de la Troupe du jour (LTDJ). Les membres du Cercle des auteurs de Regina et de Saskatoon et les auteurs-conteurs de nos communautés africaines francophones sont à leurs crayons et claviers depuis l’automne grâce à une invitation lancée par la LTDJ.
SASKATOON - Passionnés de cuisine, les chefs Bazil et Mortadel nous ont bien fait rire, et réfléchir, avec leur jeu d’une époustouflante créativité dans la pièce « Bouffe », présentée à la Troupe du jour les 7 et 9 novembre dernier. Ils rehaussaient d’une sauce savoureusement satyrique les travers alimentaires et culinaires de notre société en décadence.
SASKATOON - La nouvelle saison des Cabarets du Relais de Saskatoon démarrait en beauté, le 10 octobre dernier, en mettant à l’honneur les quarante ans et plus pour la demi-finale nord du concours Fransaschante. On y récompensait l’audace des participants qui osaient, pour l’occasion, sortir de leur zone de confort.
SASKATOON - En invitant la compagnie de théâtre Tout à trac à présenter leur nouvelle création de Pinocchio, la Troupe du jour (LTDJ) nous offrait une production de calibre international qui fait grandir petits et grands.
La fierté rayonnait chez les Epp et les Gauthier et parmi la foule et les dignitaires présents, lors du dévoilement du nouveau monument commémoratif près de la Place du Marché à Saskatoon.
Avec la nouvelle saison théâtrale 2014-2015 que vient d’annoncer la Troupe du Jour (LTDJ), on va s’amuser!
Le jeune sculpteur fransaskois Jean-Sébastien Gauthier a inauguré à Saskatoon, avec deux de ses collègues, le vendredi 19 Septembre 2014, une imposante œuvre monumentale riche en symbolisme.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.