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Une belle réussite quand on sait que le meilleur score de la Fondation, en 2017, avoisinait les 120 000 $. L’an dernier, saison plus modeste, seulement 71 000 $ avaient été perçus. « Ça s’est très bien déroulé. Les fonds auxiliaires et les communautés se sont impliqués et ont contribué au fonds. Ça a aidé grandement à dépasser notre objectif », applaudit Roger Lepage, président de la Fondation fransaskoise. Une formule gagnante Cette forte progression, Roger Lepage l’attribue au changement de formule. « Plutôt que de viser seulement un grand événement à Regina, on a retourné ça dans les communautés : Prince Albert, Regina, Saskatoon et Zenon Park. » C’est en effet la deuxième fois que le nouveau format du Francothon est mis en œuvre. Au lieu d’un seul et unique spectacle, toute une série d’événements et d’activités a ainsi ponctué la campagne. Malgré tout, cette 23e édition s’est conclue par un grand événement fédérateur, samedi 27 avril, dans les locaux de Radio-Canada à Regina. La soirée de clôture a mêlé peinture et musique avec un concert de la chorale des élèves des écoles du Parc et de Monseigneur de Laval. « Ça a amené beaucoup de vie et d’entrain, commente Roger Lepage. Il y avait au-delà de 200 personnes, c’était la fête. » Cette belle saison confirme donc le changement d’orientation. « Au début, il y avait une crainte. On a réajusté le tir parce que, l’année passée, l’événement à Regina manquait de vie », confie le président de la Fondation fransaskoise. Le succès a surtout reposé sur l’implication des nombreux bénévoles, à l’instar de Sylvie Bergeron, Colette Pelchat et Josée Lévesque, « des personnes-clés qui ont vraiment fait avancer l’événement cette année », souligne Roger Lepage. Les artistes Annette Campagne et Étienne Fletcher étaient aussi de la partie. « Une des clés du succès, analyse le président, c’est qu’on a réussi à toujours faire ça bénévolement. Nos coûts d’opération sont très faibles. » Toutefois, grâce aux montants assimilés, un employé à temps plein pourrait être envisagé l’an prochain pour assurer la gestion de la campagne. Un fonds de plus en plus fourni La Fondation aura été appuyée par dix fonds auxiliaires qui ont organisé tout au long de la campagne des activités spéciales. Lors de la seule journée du 27 avril, près de 40 000 dollars ont été récoltés. En outre, le nombre d’âmes charitables a augmenté, atteignant cette année le nombre record de 282 donateurs. Jusque-là, 60 000 dollars étaient reversés après chaque Francothon sous forme de subventions communautaires et de bourses d’études. Mais avec un fonds qui augmente, totalisant 1,85 million à l’heure actuelle, des sommes plus importantes pourraient être accordées. « On voudrait atteindre le 2 millions si possible avant la fin de l’année. Pour vraiment être un outil de développement communautaire, ce serait beau d’avoir un fonds de 5 millions », envisage Roger Lepage. Avec un retour sur investissement annuel de 6 %, le fonds assurerait ainsi la distribution d’intérêts confortables à la communauté. En outre, une collecte de fonds reste à venir : « Avec la campagne d’automne, on ramasse normalement un autre 35 000 ou 40 000 $. En ajoutant les deux, ce serait la meilleure année », espère le responsable. Les demandes de subventions et de bourses devront être déposées d’ici le 31 mai. Puis, d’ici le 30 juin, deux comités d’attribution consulteront les dossiers et émettront leurs recommandations au conseil d’administration de la Fondation qui attribuera fin juin les bourses et subventions. Imprimer More links Fondation fransaskoise Lire plus Galerie de photos Sprint final du Francothon 2019 dans les locaux de Radio-Canada Des bénévoles du Francothon en pleine action. À l'avant plan, Roger Lepage, président de la Fondation fransaskoise et Francine Proulx-Kenzle. En arrière, Denis Simard, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise. Photo : Catheline D'Auteuil (2019) Related articles Les Fransaskois solidaires pour le 25e Francothon Un record pour le Francothon 20 Francothons déjà! Le Francothon 2015 : Une récolte record Comments are only visible to subscribers.