Close

Le 7e art - chronique cinéma

Sam, le destin brisé d’un champion Sam, le destin brisé d’un champion

Sam, le destin brisé d’un champion

10

Sam est un long métrage canadien réalisé en 2021 par Yan England, un producteur et réalisateur québécois, qui nous plonge dans la vie d’un nageur de haut niveau se préparant pour les qualifications des Jeux olympiques. Il ne s’agit pas d’un film sur la natation, mais bien d’un miroir de vie dans lequel l’eau apaise, guérit et dévoile.

J’aime les filles, un film d’amour avant tout J’aime les filles, un film d’amour avant tout

J’aime les filles, un film d’amour avant tout

17

Le mois de mai, c’est le mois de la bande dessinée et c’est aussi celui qui marque la venue du mois de la Fierté en juin. L’occasion de mettre à l’honneur le court métrage J’aime les filles de la bédéiste québécoise Diane Obomsawin sorti en 2016.

Quand le tambour sonne le réveil d’une tradition Quand le tambour sonne le réveil d’une tradition

Quand le tambour sonne le réveil d’une tradition

Dans Le tambour d’Evan, court métrage sorti en 2021, le réalisateur et journaliste inuit Michelin Ossie suit Evan Winters, un jeune garçon...
217
Âme noire, un coup de cœur coloré Âme noire, un coup de cœur coloré

Âme noire, un coup de cœur coloré

Âme noire utilise la peinture sur verre pour plonger le spectateur au cœur de la culture noire. 

848
Aline, dans l’ombre de Céline Aline, dans l’ombre de Céline

Aline, dans l’ombre de Céline

Aline, dont le personnage éponyme est incarné par l’actrice française Valérie Lemercier, raconte le destin incroyable d’une chanteuse...
1384

Les grandes vacances

Le film Les grandes vacances suit les aventures d’un groupe de jeunes. Le héros, Philippe Bosquier, est censé faire un voyage d’échange en Angleterre, mais il convainc un camarade d’y aller à sa place.

Jésus de Montréal

Tourné suite à une période de changement religieux parmi les francophones au Québec, le film Jésus de Montréal reflète notre époque marquée par l’incertitude spirituelle et la société de consommation, ainsi que la recherche continue pour donner un sens à l’existence humaine.

Monsieur Lazhar

Monsieur Lazhar raconte l’histoire de Bachir Lazhar, un Algérien qui vient de s’installer au Québec, et un groupe d’élèves de sixième année dont l’enseignante, Martine, s’est pendue.

12
Back To Top