Close

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

Le Rendez-vous fransaskois : cet événement qui était communautaire et familial...

Il y a quelques jours, lors du Rendez-Vous fransaskois, il a été question du continuum en éducation. Cet événement touchait en principe et au premier chef la jeune génération de francophones et franco-parlants de la Saskatchewan. Mais j’ai eu l’impression d’un rendez-vous en partie manqué...

27 novembre 2014/Auteur: Angéline Dubois (Regina)/Nombre de vues (4912)/Commentaires ()/

Célébration eucharistique et Brunch Africain du 2 novembre à la paroisse

Ce fut une fête mémorable pour les deux couples qui célébraient leur 40e anniversaire de mariage en communauté comme ils le souhaitaient. Mémorable pour eux, mais aussi pour toutes les personnes qui ont aidé ou encore participé à la fête. Un grand merci donc à tous ceux et celles qui ont permis que cette célébration et le brunch africain soient un véritable succès. 

13 novembre 2014/Auteur: Courrier du lecteur/Nombre de vues (4274)/Commentaires ()/

Kudo à l'Eau Vive!

Félicitations à l'Eau vive pour avoir entrepris un nouvelle agrégation de contenus de l'Ouest canadien sur son site Web. Espérons que d'autres médias seront ajoutés et que peut-être, un jour, la SRC, en tant que diffuseur dit public, diffusera sa propre agrégation dans le cadre de son ambitieux projet de « transformation au numérique ». Peut-être pourrons-nous alors parler de reprise de notre environnement médiatique, cela grâce à l'initiative de l'Eau vive. Kudo les Fransaskois!

15 octobre 2014/Auteur: Réjean Beaulieu/Nombre de vues (821)/Commentaires ()/

Ces enfants n’hésitent pas, leur éducation vaut les risques

Avez-vous vu la série qu’on passe à ICI Explora : « Chemins d’école, chemins de tous les dangers »? Elle nous apprend les défis surmontés par les enfants qui souhaitent vraiment se rendre en cours.  

4 octobre 2014/Auteur: Courrier du lecteur/Nombre de vues (2086)/Commentaires ()/
Collège Mathieu: L'autre côté de la médaille S.V.P.

Collège Mathieu: L'autre côté de la médaille S.V.P.

À titre d’ancien directeur académique de l’École secondaire Collège Mathieu, Doug Bell présente une version détaillée de ses démarches et efforts en vue d’assurer la survivance du pensionnat au cours des dernières années sous le titre La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée. Le début de la fin. (l’Eau vive du 28 août au 3 septembre 2014). Selon lui, le CÉF n’a pas fait preuve de bonne volonté et de compétence administrative dans la gestion de ce dossier. 

Tout en reconnaissant qu’il y a toujours deux côtés de la médaille, j’invite l’ancienne haute direction du CÉF mentionnée dans son article de nous fournir leur version des faits. 

18 septembre 2014/Auteur: Robert Cousin/Nombre de vues (1778)/Commentaires ()/

Un débat télévisé?

Lettre suite à la lecture de l’éditorial de Jean-Pierre Picard intitulé Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir (l’Eau vive du 14 au 20 août 2014) et l’opinion de Wilfrid Denis, Une position de « colonisé »? (l’Eau vive du 28 août au 3 septembre 2014),

18 septembre 2014/Auteur: Robert Cousin/Nombre de vues (2071)/Commentaires ()/

Nous sommes trop gentils

Voici mon point de vue en lisant la lettre de Wilfrid Denis (et la réponse de la rédaction) dans l'Eau vive du 28 août au 3 septembre, 2014.

11 septembre 2014/Auteur: Alice Cullen/Nombre de vues (1653)/Commentaires ()/

Courrier du lecteur (via Facebook)

On pourrait critiquer le fait que, dans votre éditorial du 21-27 août 2014, vous accusez vos lecteurs (Et donc vos abonnés) de ne pas acheter votre journal. En soit, ceci est un énorme manque de tact et de délicatesse pour ceux qui l’achètent, mais sachant qu’une partie de votre lectorat « le lit au bureau », on peut comprendre partiellement la critique.

4 septembre 2014/Auteur: Sylvie Brassard/Nombre de vues (3397)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (5728)/Commentaires ()/

Éditorial de l’Eau vive : une position de « colonisé »?

J’ai été très bouleversé par vos derniers éditoriaux touchant la poursuite du Conseil scolaire fransaskois (CSF) devant les tribunaux. En particulier l’éditorial du 14-20 août soulève la question de « Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir » et demande s’il n’aurait pas été plus efficace pour le CSF de plaider sa cause en anglais afin d’augmenter ses chances de succès. Je laisse à une autre intervention la question épineuse et juridique de répondre aux besoins de nouveaux arrivants francophones versus corriger les erreurs du passé. Mon commentaire se limite à la question de la langue de la plaidoirie. 

28 août 2014/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (1405)/Commentaires ()/

Lettre ouverte : Triste anniversaire

Il y a plus de 5 ans, le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de l’époque encourageait fortement les francophones hors Québec à présenter un projet de chaîne de télé de langue française qui exprimerait la voix et les réalités  de la minorité francophone canadienne partout au Canada, et cela avec une distribution obligatoire payante à l‘échelle du pays pour en assurer la viabilité, modèle à l’image de l’APTN. Il a réitéré ce message en personne dans mon bureau de l’époque, à TFO.

21 août 2014/Auteur: Claudette Paquin/Nombre de vues (1422)/Commentaires ()/

Décès d'Albert O. Dubé : merci à la communauté

C'est avec une énorme reconnaissance que j'exprime de très sincères remerciements, au nom de toute la famille Dubé et Abello (Mary-Ann) à tous ceux et celles qui nous ont aidé à surmonter cette épreuve qu'est la mort d'un être cher et d'un bâtisseur comme l'était Albert Dubé.

21 août 2014/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (1980)/Commentaires ()/

Lettre à la rédaction

C'est avec une énorme reconnaissance que j'exprime de très sincères remerciements, au nom de toute la famille Dubé et Abello (Mary-Ann) à tous ceux et celles qui nous ont aidé à surmonter cette épreuve qu'est la mort d'un être cher et d'un bâtisseur comme l'était Albert Dubé.

21 août 2014/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (1394)/Commentaires ()/

La SRC Colombie Britannique lente à réagir

Les francophones de Vancouver auront attendu trois heures de plus que les anglophones avant d'être informés d'une panne du Skytrain

Le système de transport en commun Skytrain connaissait hier une panne *majeure* causant énormément de problèmes dans le grand Vancouver pour près de 2 millions de personnes. La CBC avisait rapidement son auditoire anglophone de cette panne majeure. La SRC n'a avisé que 3 heures plus tard.
22 juillet 2014/Auteur: Réjean Beaulieu/Nombre de vues (1062)/Commentaires ()/

Disparition des groupes artistiques fransaskois

En réaction à la lettre de Laurier Gareau

Pour faire du pouce sur la lettre de M. Laurier Gareau paru récemment dans l’Eau vive concernant les groupes artistiques qui faisaient vibrer la culture fransaskoise à l’époque, j’ajouterais, entre autres, le groupe musical Polly-Esther; le duo humoristique Les Enfouârés qui ont su animer plusieurs Galas, Fêtes Fransaskoises et jusqu’à représenter l’Ouest canadien à Juste Pour Rire sur les planches du Club Soda à Montréal; ainsi que les Productions la part du lion qui a offert de nombreuses prestations surtout dans les écoles secondaires de l’Ouest, de l’Ontario et jusqu’en Louisiane et qui a permis à plusieurs artistes de vivre de leur art. 

3 juillet 2014/Auteur: Jocelyn Forgues/Nombre de vues (3249)/Commentaires ()/
RSS
12345678
Back To Top