Close
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Catégories: Communautaire, 2015

Vélo santé 2015 à la Fête fransaskoise :

30 kilomètres sous un soleil de plomb... pour le plaisir!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

L'arrivée sur le site de la Fête fransaskoise: félicitations et accueil chaleureux pour les 28 cyclistes de Vélo santé 2015. Parmi eux, Tyrell, 3 ans, le plus jeune des intrépides.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

CIRCLE H RANCH - Quelques vingt-huit passionnés du vélo ont participé, à leur manière, à l’éclat de la Fête fransaskoise qui s’est achevée, ce dimanche 12 juillet, au Circle H Ranch, au sud de Saskatoon. Parmi ces intrépides du vélo se trouvait Tyrell, 3 ans, qui a fait le trajet à l’arrière du vélo de papa.

Partis vers 8h50, le samedi 11 juillet, du siège de Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), au centre de Saskatoon, les participants de Vélo santé 2015 ont rejoint le site de la Fête vers midi. Ils ont parcouru en un peu plus de trois heures le trajet long de 30 km sous un soleil de plomb.

Ce sont des félicitations chaleureuses qui ont accueilli les intrépides du vélo à leur arrivée, soulignant ainsi le succès d’une opération qui avait comme objectif premier de rassembler une équipe de « mordus » du vélo, pour redécouvrir dans la bonne humeur, en famille et entre amis, le paysage verdoyant de la Saskatchewan.

Pourtant, c’est plutôt timidement que les choses avaient commencé dans la matinée. À l’heure prévue du rassemblement et du départ, 8h30, moins d’une quinzaine de participants étaient au rendez-vous. La plupart s’occupaient à vérifier l’état de leur vélo avant le top-départ. Certains étaient concentrés sur le système de freinage ou autres aspects techniques pendant que d’autres s’assuraient qu’ils disposaient de suffisamment de réserves d’eau ou de rafraîchissements fruités. En effet, les premiers rayons de soleil laissaient déjà entrevoir une matinée très chaude.

Au bout d’une vingtaine de minutes de préparatifs minutieux, Gabrielle Lepage-Lavoie et Mélissa Bouffard, membres de l’équipe du RSFS et coordonnatrices de Vélo santé 2015, annonçaient le départ vers le Circle H Ranch. Photos de familles, cris de ralliement et autres « hourras » de joie des uns et des autres ont ponctué ce départ, vers 8h 50, sous la conduite du véhicule d’escorte piloté par Mélissa. Vingt participants, 11 femmes et 9 hommes, se lançaient ainsi dans cette « course », certains pour la première fois tandis que d’autres étaient des vétérans de l’exercice.

Participant pour la première fois à Vélo santé, Marc Masson, 55 ans, résidant de Regina et directeur des communications de l’Association communautaire fransaskoise, n’a pas caché sa joie d’être au nombre des intrépides du vélo. « Pour moi, confie-t-il, cette activité est salutaire parce qu’elle permet d’atteindre plusieurs objectifs en une fois : l’exercice physique d’endurance dans la détente, le plaisir de faire partie d’un rassemblement convivial et la participation à la Fête fransaskoise qui est un temps de rencontres entre francophones et d’autres personnes d’horizons divers ».

La durée du parcours, du siège du RSFS au Circle H Ranch, devait être d’une heure et demie. Les 20 cyclistes du départ, auxquels 8 autres se sont joints lors de la traversée de la ville, ont finalement réalisé le trajet en près de 3 heures. Sécurité oblige, les organisateurs ont fait effectuer au cortège quatre différentes pauses destinées à s’assurer que tous les participants étaient bel et bien rassemblés et que les intrépides évoluaient tous avec certitude vers le site de la Fête.

Roger Gauthier, directeur général du RSFS et maître d’œuvre de Vélo santé, explique que « contrairement à l’année dernière, le cortège a effectué le parcours avec un vent de face, ce qui a contribué à ralentir la progression des cyclistes ». En plus, conclut-il, « Vélo santé est d’abord un exercice de partage, un moment d’échanges et de divertissement et non une compétition ».  La preuve de cette affirmation, la participation du petit Tyrrell, 3 ans!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Départ de Saskatoon des intrépides de Vélo santé de la Fête fransaskoise vers le Circle H Ranch. Cris de ralliement et d'encouragement ont ponctué le départ.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

Imprimer
4555

Navigation du site

Categories

Back To Top