Close
Une journée pour célébrer notre planète bleue à Prince Albert

Une journée pour célébrer notre planète bleue à Prince Albert

Les plantes de la Saskatchewan

Les plantes de la Saskatchewan

La Bibliothèque municipale J. M. Cuelenaere a ouvert les portes de son sous-sol et de sa salle de spectacle aux acteurs locaux pour présenter les vertus des différentes variétés de graines qu’il est possible de trouver en Saskatchewan
Photo: Sandra Hassan Farah ( 2016)
PRINCE ALBERT - Quand Prince Albert décide de fêter la Journée de la Terre, cela se concrétise par un rassemblement de tous les acteurs environnementaux de la région.

Et la Journée de la Terre devient la fête des semences…

Aussi, le samedi 23 avril fut consacré à cette manifestation éducative et informative. La Bibliothèque municipale J. M. Cuelenaere a ouvert les portes de son sous-sol et de sa salle de spectacle aux acteurs locaux pour présenter les vertus des différentes variétés de graines qu’il est possible de trouver en Saskatchewan.

Des ateliers de dégustation étaient proposés aux participants, ainsi que la diffusion de 2 films, des lectures pour enfants et un dîner chaud servi gratuitement.

Cet évènement a permis de sensibiliser les personnes sur le fait de manger sain à partir de produits locaux et à base de graines et de plantes méconnues du grand public.

La Journée de la Terre célébrée à Prince Albert est une goutte d’eau (néanmoins d’importance) dans la multitude d’évènements mis en place pour cette journée spéciale.

En 1990, ce mouvement s’est popularisé et est devenu planétaire : 141 pays ont participé par le biais de diverses manifestations.

C’est le 22 avril 1970 que la Journée de la Terre a été créée aux États-Unis avec la naissance du Mouvement environnemental. Le sénateur Gaylord Nelson, à l’origine de ce mouvement, a été le précurseur dans la mise en place de la conscience écologique aux États-Unis.

L’une des plus importantes est la plantation d’arbres dans les zones touchées par la déforestation. D’ailleurs, 2016 est placé sous le thème des arbres. L’objectif qui a été fixe cette année est de planter 7.8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

De plus, cette année, la Journée de la Terre coïncide aussi avec la signature de l’Accord de Paris suite à la COP 21 sur les changements climatiques. Plus de 170 pays se sont retrouvés au siège de l’ONU à New York pour ratifier cet accord historique le 22 avril dernier.

Au Québec, différentes manifestations se sont déroulées pendant la dernière semaine d’avril : nettoyage et embellissement des villes et de l’environnement en général. Des formations quant à la gestion des déchets et à leur réutilisation ont été proposées.

Des initiatives sur Internet ont fleuri tels que des jeux où il fallait photographier un arbre, envoyer une fiche explicative de cette espèce et lui écrire un poème ! Les réseaux sociaux se sont relayés pour que cette journée soit présente dans l’esprit de tous et chacun.

Depuis la création de ce mouvement, la conscience collective évolue quant à la responsabilité de l’homme sur son environnement. Cette journée de célébration commence à avoir un impact sur les générations en devenir. Espérons que cette prise de conscience n’arrive pas trop tard…

Imprimer
3453

Navigation du site

Categories

Back To Top