Skip Navigation

Un Queer Quiz à Prince Albert

Un Queer Quiz à Prince Albert
978 of views

Un Queer Quiz s’est déroulé le 16 février à Prince Albert dans le cadre du programme En toute fierté ! de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Ce dernier vise à appuyer les communautés francophones LGBTQ+ en Saskatchewan.

« Au programme, on offre des formations et des ateliers, on donne de l’information et surtout on organise des événements tels que le Queer Quiz dont la tournée a commencé dernièrement », confie Denis Rouleau, coordinateur du projet En toute fierté.

Avant d’ajouter : « Le queer quiz est un jeu-questionnaire qu’on a fait faire au sujet des communautés LGBTQ+ pour informer les gens dans une atmosphère conviviale. C’est un jeu-questionnaire, donc c’est amusant, mais en même temps les gens peuvent apprendre des choses. »

Pour débuter, une première session du Queer Quiz avait eu lieu le 12 février à Saskatoon. Celle du 16 février à Prince Albert était donc la deuxième.

Lors de cette soirée, il y a eu un premier volet consacré à l’histoire du mouvement LGBTQ+, notamment avec des questions sur la création des drapeaux arc-en-ciel et sur l’historique d’autres symboles.

Dans un deuxième volet, les participants ont abordé l’histoire des défilés de la fierté, où et quand ces derniers ont vu le jour au Canada.

Du cinéma au théâtre, le petit écran a fait l’objet du troisième volet avec des questions sur l’identité d’auteurs de pièces ou encore le nom de certains films, tous associés à la communauté LGBTQ+.

Le quatrième volet consistait à reconnaître des personnalités sur des photos. Enfin, pour terminer, un volet musical proposait d’écouter des extraits de chansons et de deviner les artistes et titres.

Selon Denis Rouleau, l’objectif de cette activité est de sensibiliser les Fransaskois à la communauté LGBTQ+ d’une façon conviviale. « C’est un jeu, comme ça c’est plus facile. Les gens s’amusent, puis apprennent des choses. »

Divertissant et éducatif, le Queer Quiz vise ainsi à promouvoir la compréhension et le respect envers les personnes LGBTQ+ au sein de la communauté fransaskoise.

 

L’histoire du drapeau arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel a été créé en 1978 à la demande de Harvey Milk, homme politique américain engagé pour la défense des droits des personnes LGBT. Il est le premier homme politique ouvertement gay à avoir été élu en Californie. Il est mort assassiné la même année.

Image

Le drapeau a été conçu par un collectif d’artistes de San Francisco, dont Gilbert Baker. Il était à l’origine composé de huit bandes, même si aujourd’hui il n’en comporte que six la plupart du temps.

Récemment, de nouvelles versions du drapeau ont été créées avec l’ajout de triangles pour inclure les personnes trans, non binaires et racisées.