Close

 

Navigation du site


Categories

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du village. L’occasion pour plusieurs marchands locaux et la communauté de se rassembler après plusieurs mois de pandémie.

La présidente de l’AFZP, Marion Perrault, a qualifié de réussite la première édition de l’événement auquel près de 300 personnes ont participé. « On était grandement surpris de la tournure de l’événement. Des personnes de partout sont venues : de Saskatoon, Melfort, Nipawin, Tisdale, Regina, Arborfield, Carrot River et j’en passe ! »

La porte-parole soutient que les événements de ce genre sont nécessaires à la bonne santé économique des petites régions. « Le rassemblement communautaire, l’entraide, le partage, la découverte et la promotion d’artisans et d’entrepreneurs locaux sont primordiaux », avance-t-elle. 

Du local avant tout

La région de Zenon Park compte des dizaines d’artistes et d’entrepreneurs. Aussi, « mettre en valeur ces personnes talentueuses et dévouées représente beaucoup pour nous et notre communauté. La vente locale et l’achat local sont le cœur d’une bonne économie locale », poursuit Marion Perrault.

Une dizaine de bénévoles ont contribué au succès de l’événement  aux côtés de plusieurs vendeurs locaux, dont Margo LeBlanc, propriétaire du commerce de vêtements Sunny Sky Apparel : « Le marché était un très bel événement et je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité d'y participer en tant que vendeuse. »

La commerçante se réjouit de la présence d’entrepreneurs divers et variés, ainsi que du soutien de la communauté. « Ça me réchauffe le cœur de faire partie de la communauté de Zenon Park ! J'espère que l'AFZP envisagera de faire de cet événement un événement annuel, car c'était très amusant et ça nous a donné l'occasion de nous réunir tout en soutenant nos talents et nos vendeurs locaux », ajoute Margo LeBlanc.

Stimuler l’économie

Le marché a eu lieu en soirée, d’où son intitulé ‘sous les étoiles’ : « Près de la moitié de l’événement était célébré à la clarté et l’autre à la noirceur, indique Marion Perrault. Bien sûr, on avait des lumières pour éclairer le tout. »

L’organisme fransaskois mijotait l’idée d’un marché extérieur depuis plusieurs années déjà, « mais c’est seulement cette année que l’AFZP et le comité historique Vive Zenon Park [dont le but est de stimuler l’économie locale grâce aux attraits historiques et touristiques locaux] se sont lancés à pleine vie dans la création de cet événement », précise Marion Perrault. 

« On entend parler des marchés en plein air dans les ‘grandes villes’ autour, à Carrot River, Tisdale et Nipawin, mais rien dans les petites communautés à ma connaissance. Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux projets pour raviver l’économie locale à Zenon Park », ponctue la présidente de l’AFZP.

Imprimer
1290
Back To Top