Close

Un événement écoresponsable à la Cité francophone

Le 28 mai dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a proposé à la communauté de donner une deuxième vie à ses objets non utilisés en organisant un événement de tri et troc. Melaina Sutherland, responsable de l’événement et technicienne en développement durable à l’ACF, a répondu à nos questions.

En quoi consistent le ‘tri et le troc’ ?

Le Tri & Troc est une occasion d'échanger des articles entre les membres de notre communauté. Chacun peut apporter de vieux articles qu'il n'utilise plus et ramener des articles "neufs" à la maison au lieu de jeter les anciens et d'en acheter de nouveaux dans un magasin.

Melaina Sutherland
Melaina Sutherland, technicienne en développement durable à l’ACF
Crédit : Courtoisie

Le concept s'inspire du modèle Réduire, réutiliser, recycler que nous connaissons tous bien, en mettant l'accent sur la partie "réutilisation".

Nous accumulons tous des objets dans nos maisons et ne savons pas où les mettre, si bien qu'ils finissent souvent à la décharge. Nous devrions plutôt les donner à quelqu'un qui en fera bon usage et, de cette façon, nous pourrons commencer à réduire notre consommation et à acheter moins de choses neuves.

Je tiens à préciser que nous donnerons les articles restants, mais c'est aussi l'occasion pour nous de penser à notre planète et d'agir !

Pourquoi avoir organisé cet événement ?

L'objectif du Tri & Troc est de réduire le gaspillage, car nous commençons à voir les effets de la production de masse et de la surconsommation sur notre planète et nous voulions donner aux gens la possibilité de faire la différence.

De plus, étant donné la situation actuelle, nous assistons à une hausse des prix de l'essence, de l'épicerie, des vêtements, etc., c'était donc aussi une occasion d'économiser de l'argent et d'opter pour la seconde main.

Qui sont les participants ?

Cet événement était ouvert aux membres de la communauté francophone ainsi qu'à tous ceux et celles qui s'y intéressaient. Nous n’avons pas vu autant de trafic que nous l’espérions en raison du fait que notre événement a eu lieu le même week-end que le Cathedral Village Arts Festival, mais nous le considérons néanmoins comme un succès, car il nous a donné l’occasion d’augmenter considérablement notre don à Warriors of Hope. Les items que nous avons reçus sont venus de Regina et de ses alentours.

Comptez-vous réorganiser un événement comme celui-là ?

On s’attend à répéter cet événement à un moment opportun, car ce genre d’événement bénéficie non seulement à la communauté francophone, mais ça nous permet également de sensibiliser la communauté à la réalité vécue par plusieurs.

 

Imprimer
110

Navigation du site


Categories

Back To Top