Close
Pascal Lévesque

Société historique de la Saskatchewan : un fond de 46 625 $ pour un projet d’archives

Bibliothèque et archives Canada a accordé une subvention de 46 625$ à la Société historique de la Saskatchewan pour le projet « Développement des assises et des pratiques archivistiques / Building Archival Foundations and Practices » qui devrait être complété le 31 mars 2017. Le but du programme est de faire un état des lieux des archives fransaskoises puis de structurer leur traitement en partenariat avec les organismes et les communautés francophones de la Saskatchewan.

La Société historique de la Saskatchewan veut aussi sensibiliser le public au traitement archivistique et, selon les mots d’Alexandre Chartier, directeur général de l’organisme, « savoir quoi faire, comment le faire et ne pas  faire » en ce qui concerne la manipulation des archives. « Chaque organisme est responsable de ses propres archives, mais on est là pour les aider, pour travailler avec eux. », a déclaré monsieur Chartier.

Il y a aussi un travail de pédagogie à faire concernant le legs des archives individuelles. « Il est important de donner des outils aux individus et éviter que les personnes se débarrassent de documents qui ne peuvent pas être forcément importants pour eux, mais qui peuvent l’être pour la communauté ».

L’organisme veut aussi développer des guides concernant l’utilisation et la conservation des archives. Ces guides seront en partie des traductions, effectuées par la Société, de documents de normes et d’aide aux traitements archivistiques déjà existants aux archives provinciales mais disponibles exclusivement en anglais.

« On veut aussi développer un réseau de bénévoles qui ont à cœur le patrimoine, qui font de la collecte, de la conservation, mais qu’on n’oriente pas. On s’entend que le projet c’est aussi d’attirer ces gens-là et de développer de la formation. », a indiqué Alexandre Chartier.

Pour soutenir le projet, la Société historique embauchera sous peu un coordonnateur qui travaillera étroitement avec les archives provinciales. Le financement reçu de la part de Bibliothèques et archives du Canada pour le projet devrait être affecté au salaire de ce professionnel , mais aussi dans les frais d’une tournée de sensibilisation dans la communauté et dans les frais d’opérations de la Société historique qui pourra notamment se procurer un meilleur matériel destiné au traitement archivistique.

Un site qui devrait ouvrir éventuellement et trois revues de prévues

Le site internet de la Société historique de la Saskatchewan est fermé depuis plus d’un an. Un nouveau site avait été annoncé pour l’été 2015. Ce devrait être chose faite d’ici quelques semaines, selon Alexandre Chartier qui affirme qu’une firme est actuellement en train d’y travailler. Il n’a cependant pas voulu la nommer ni dire quels montants avaient été investis dans ce nouveau site.

Pour l’instant, la Société historique mise sur les réseaux sociaux pour faire circuler ses informations. « J’ai été étonné, mais l’information circule quasiment bien mieux sur Facebook que lorsqu’on met des hyperliens. », de dire M. Chartier.

 

Imprimer
2239

Navigation du site

Categories

Back To Top