Close
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, Sport, 2016

Six grands attaquants au hockey

Les grands attaquants

Les grands attaquants

La chronique "Les Timbrés" avait mentionné peu après que les Roughriders de la Saskatchewan aient joué pour la coupe Grey qu'aucun timbre n'avait encore commémoré le football canadien. Déjà il existait une pléiade de timbres sur la coupe Stanley, des joueurs de hockey et leur équipement. Les timbres sur le hockey est un exemple flagrant de 'l'oubli' du principe de ne jamais commémorer une personne de son vivant. On avait établi ce principe de crainte qu'un de nos héros devienne un jour notre honte.

Le premier exemple qui me vient à la mémoire est le timbre pour commémorer le 25e anniversaire de la Série du siècle entre le Canada et l'Union soviétique en 1972. Le timbre nous montre Cournoyer, Henderson et Esposito dans leur geste de triomphe à la suite du but victorieux par Henderson.

Pour continuer à manifester sa prédilection pour notre cher hockey, Postes Canada a mis sur le marché, le 23 septembre 2016, 6 timbres commémorant 6 autres joueurs :. Sidney Crosby, Phil Esposito, Guy Lafleur, Marc Messier, Darryl Sittler et Steve Yzerman.

Voici les faits que le dépliant de Postes Canada donne sur chacun de ces joueurs professionnels:

Crosby: Il est le plus jeune joueur à avoir compté plus de 100 points dans une saison. Il s'est mérité les trophées suivants: le Art Ross Trophy, le Hart Mémorial Trophy , le Conn Smythe Trophy. Il a mené son équipe à deux coupes Stanley

Esposito: Il a compté 76 buts dans une saison. Cet exploit s'est maintenu pendant plus de 10 ans. Il s'est mérité le trophée Art Ross 5 fois. Il a mené les Bruins de Boston à 2 coupes Stanley. Il était co-capitaine de son équipe pour la série Canada-URSS en 1972. Il a été intronisé au Temple de la Renommé du hockey en 1984.

Lafleur: Il a atteint le premier le plateau de 1000 points en seulement 720 joutes. Il a été le premier de la LNH à atteindre 50 buts et 100 points par saison en 6 années consécutives. Lafleur s'est mérité 3 fois les trophées Art Ross et Lester B. Pearson*, 2 fois le Hart Memorial et 1 fois le trophée Conn Smythe. Il a été intronisé au Temple de la Renommée du Hockey en 1988 avant de prendre sa retraite en 1991.

Messier: Marc a conduit les Oilers d'Edmonton à 5 coupes Stanley et les Rangers de New York à une autre.  Il a aussi mérité une fois le trophée Conn Smythe. À titre de capitaine, il conduit 2 équipes à la coupe Stanley. Il avait participé à 1,992 joutes au moment de son intronisation au Temple de la Renommée du hockey en 2007.

Sittler: Darryl a compté 30 buts par saison pendant 10 saisons. Il a été le premier joueur des Leafs à compter 100 points dans une saison. Il est le seul hockeyeur à compter 2 tours du chapeau et récolter 4 assistances dans une même joute.

Yzerman: Il a conduit son équipe, les Red Wings, à 3 coupes Stanley. Il a aidé la Canada à gagner l'or aux Olympiques de 2002.

 

Imprimer
3651

Navigation du site

Categories

Back To Top