Close
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Éducation, Collège Mathieu, 2014

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Remise du prix Alpha Sask

Remise du prix Alpha Sask

Réal Forest (au micro) remet le prix Alpha Sask au Dr Robert Craig (2è à gauche). 

Photo: Alexandra Drame

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Après son doctorat en sciences humaines à l’Université Concordia et un échange universitaire à New York, c’est à l’âge adulte que Robert a décidé d’apprendre le français à Montréal. « C’est un ami marocain qui m’a encouragé à pratiquer et j’ai pu parler assez bien pour me tirer d’affaire. Je suis resté 18 ans au Québec. » Cela fait maintenant 12 ans qu’il réside en Saskatchewan. Pendant 10 ans il n‘y parlera pas un mot de français, jusqu’à ce qu’il découvre la communauté fransaskoise. « Je ressens beaucoup de chaleur dans la communauté, je me sens bien accepté. J’avais peur de perdre mon français, alors je fais des efforts pour aller dans les activités fransaskoises. Je ne connais pas beaucoup de monde mais les gens sont toujours gentils. »

Récipiendaire de multiples distinctions académiques canadiennes et internationales, Robert Craig est désormais un artiste bilingue, avec plusieurs documentaires, films expérimentaux, scénarios, et peintures à son crédit.

Il a enseigné le cinéma et la communication à l’Université Concordia et le journalisme à l’Université de Regina. Actuellement impliqué dans la production de plusieurs projets de documentaires en tant que producteur, cadreur et monteur, il rêve de pouvoir monter une maison de production francophone ici, en Saskatchewan. « Cela prend du travail et de l’appui aussi. »

En tout cas Dr Craig, on vous souhaite bonne chance pour vos projets, félicitations pour votre récompense et que vos rêves en français se réalisent. Maintenant que vous avez découvert la fransaskoisie, ne l’abandonnez pas une autre décennie!

Imprimer
7866

Navigation du site

Categories

Back To Top