Close

Revue de l'année 2021 - Communauté

Retrouvez les moments forts de l’actualité fransaskoise

La pandémie n’a pas empêché les porte-parole fransaskois de se rencontrer. En 2021, le nouveau Plan de développement global (PDG) 2021-2030 de la communauté fransaskoise a été adopté par les députés de l’Assemblée des députés communautaires (ADC). Tout au long de l’année, les députés se sont réunis en ligne pour discuter des principaux enjeux qui animent la fransaskoisie, notamment les préoccupations quant au manque d’engagement des Fransaskois au sein des organismes en temps de pandémie

Image
Les députés de l'ACF réunis en ligne le 5 juin dernier.
crédit: capture écran


La formation Osons le mieux vivre-ensemble, offerte gratuitement à la communauté, a été lancée au mois d’avril. Le docteur en éducation Abdoulaye Yoh propose ainsi une série d’ateliers thématiques afin de lutter contre le racisme, les discriminations et l’intimidation au sein de la fransaskoisie.

Abdoulaye Yoh

Abdoulaye Yoh

Le dr. Abdoulaye Yoh de l’Université de Regina
Crédit : Capture d’écran


Le 15 septembre, les instigateurs du Partenariat pro­vincial interculturel (PPI), à savoir l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones (CAFS) et le Conseil culturel (CCF), ont lancé le microsite web partenaireprovincialinterculturelle.ca pour faciliter la communication entre organismes francophones, le grand public et l’initiative Mieux-vivre ensemble.


En février, le Centre des archives fransaskoises, inauguré en novembre 2019 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), s’est lancé dans son premier projet d’envergure intitulé Une page à la fois : la numérisation complète de toutes les éditions de L’Eau vive depuis 1971. Grâce à l’acquisition d’un numériseur flambant neuf, l’organisme a désormais tout le nécessaire pour s’atteler à cette lourde tâche. 

Numériseur

Numériseur

Alexandre Chartier, Omer Labrie-Boulay et Patricia Choppinet.
Respectivement directeur, agent de projet et technicienne en archivistique à la Société historique (SHS).

Crédit : Emmanuel Masson


Pandémie oblige, de nombreux quiz en ligne ont parsemé le calendrier de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) en 2021.


En mars, à l’occasion de la Journée de la Francophonie, la fransaskoisie a été honorée par le gouvernement provincial avec la traditionnelle cérémonie annuelle du lever du drapeau fransaskois devant l’Assemblée législative.

Image
Le drapeau fransaskois a été hissé au Palais législatif de Regina.
Crédit : Marie-Lou Bernatchez


L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a tenu sa 57e assemblée générale annuelle (AGA) le 10 juillet en vidéoconférence. Au terme de la rencontre, l’association a conservé son nom d’origi­ne et le conseil d’administration comptait toujours des postes vacants.

Jacques Désiré Hiack est devenu le direc­teur général de l’ACFR en mars. En novembre, l’organisme faisait savoir que ce dernier a été suspendu avec solde jusqu’au 3 janvier 2022.

Jacques Désiré Hiack

Jacques Désiré Hiack

Jacques Désiré Hiack, ancien directeur général de l’ACFR
Crédit : Courtoisie


La 25e édition du Franco­thon de la Fondation fransaskoise, qui s’est déroulée du 12 au 24 avril, a récolté 48 843 dollars. Malgré tous les désagréments causés par la pandé­mie, les élans de solidarité se sont multipliés dans la fransaskoisie avec une ligne d’écoute, plusieurs ini­tiatives d’entraide, et des événements en extérieur et en virtuel.


L’initiative Communauté franco­phone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravel­bourg a organisé en 2021 pas moins d’une trentaine d’ac­tivités en dépit de la COVID-19. Le projet, lancé of­ficiellement en 2018 et chapeauté par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), est entré depuis le 15 avril dans sa phase 2. Cette nouvelle étape devrait durer jusqu’en mars 2022.

Gilbert Havugiyaremye
Résidant de Gravelbourg originaire du Burundi et membre du Conseil consultatif communautaire de CFA.
Photo: Ousmane Ilbo Mahamane (2017)


L’AGA de la Fédération des aînés s’est tenue le 29 mai en présence de 34 personnes. Au menu, une année 2020-2021 dynamique et plusieurs nouvelles activités et projets, mais aussi une confusion au niveau du nom de l’organisme. En attendant une clarification, l’organisme se dénomme Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan.


À l’occasion de son AGA le 27 juin, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a dressé le bilan de ses activités de l’année : renforcement scolaire, camp d’été pour les écoliers, sen­sibilisation à l’antiracisme, formation des élus à la bonne gouver­nance, gala africain, Journée d’accueil des nouveaux arri­vants, Mois de l’histoire des Noirs, ou encore Par­tenariat interculturel pro­vincial.

Mireille Bizimana est devenue en avril la nouvelle directrice générale de la CAFS. Forte d’une longue expérience dans le développement communautaire, la nouvelle responsable souhaite avant tout œuvrer pour le bien-être des nouveaux ar­rivants.

Mireille Bizimana

Mireille Bizimana

Mireille Bizimana, nouvelle directrice générale de la CAFS.
Crédit : Courtoisie


La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a fait peau neuve en 2021 en se dotant d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau nom : ENTR’ELLES Regroupement Femmes Saskatchewan.

ENTR’ELLES logo

ENTR’ELLES logo

Le nouveau logo d’ENTR’ELLES Regroupement Femmes Saskatchewan.
Crédit : Courtoisie


L’As­sociation communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) a tenu son AGA le 22 juin, laissant transparaître un climat hostile et des accusations de part et d’autre. Côté activités, l’association a proposé un camp d’été, le camp Voyageur et une troupe de spectacles à l’école Ducharme. 

Image
L’assemblée générale a réuni une centaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran


Le 26 août, le Fransaskois Jean de Dieu Ndayahundwa a reçu la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan et le certi­ficat l’accompagnant des mains du lieutenant-gou­verneur Russ Mirasty à Regina. Cette distinction, créée en 1995 pour rendre hom­mage au travail extraordinaire des bénévoles dans toute la province, a été remise à 228 citoyens depuis sa création. 

Image
Jean de Dieu Ndayahundwa tenant sa distinction dans les mains
Crédit : Leslie Diaz


Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nou­veau directeur général de la Société canadienne-fran­çaise de Prince Albert (SCFPA). Originaire du Rwanda et heureux de l’accueil qu’il a reçu dans la province, il souhaite aujourd’hui apporter sa pierre à l’édifice communautaire. 

Pascal Kayishema

Pascal Kayishema

Crédit : Marie Grace Nirere


Le journal L’Eau vive, fondé le 12 octobre 1971, a fêté ses 50 ans en 2021. À cette occasion, un cahier spécial de 20 pages a été offert aux lecteurs.

Le tout premier numéro de L’Eau vive

Le tout premier numéro de L’Eau vive

Le tout premier numéro de L’Eau vive a été lancé le 12 octobre 1971.
Crédit : Radio-Canada Saskatchewan


Lancée en juin 2021 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), la boutique numérique Nation fransaskoise ambitionne de rendre accessible le pa­trimoine francophone de la province à travers la vente de produits identitaires partout au Canada.

Image
L’intérieur de la boutique Nation fransaskoise
Crédit : Mehdi Jaouhari


Le 23 octobre, l’Association des parents fransaskois (APF) a tenu sur Zoom sa 40e AGA. Clôturant le Symposium des parents 2021, la direction de l’organisme a présenté les avancées de l’organisme en matière de formation et d’outillage pour ses employés et son conseil d’administration.


Le Rendez-vous fransaskois a eu lieu du 1er au 7 novembre de façon virtuelle et touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. De la petite enfance à l’éducation postse­condaire, conférences et discussions ont ainsi exploré cet enjeu crucial pour l’avenir de la fransaskoisie.

Imprimer
502

Index

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

Navigation du site


Categories

Back To Top