Close

Rencontre de l'Inter-intra: Entre solidarité et besoin de ressources

Quelques participants à l'Inter-intra

Quelques participants à l'Inter-intra

De g. à d. : Amélie Patrick de Debden, Pauline Gaudet de Bellevue, Marguerite Tkachuk de Zenon Park, Christine Régnier de l’ACF et Richard Grenier de Prince Albert. Photo : Sébastien Németh (2015)
SASKATOON - Invités par l’Assemblée communautaire fransaskoise, environ 25 représentants de divers organismes fransaskois se sont réunis à l’Inter-intra les 15 et 16 septembre derniers à Saskatoon. Objectif : améliorer les demandes de subventions, partager des idées et améliorer les partenariats.

Patrimoine canadien  est l’un des partenaires principaux des organismes fransaskois. Les subventions de l’agence gouvernementale sont même souvent vitales pour les plus fragiles. Cette année, l’enveloppe provinciale s’élève à un peu moins de 2,9 millions de dollars que doivent se partager les structures fransaskoises. 80% de la somme va à la programmation, c’est à dire le fonctionnement des organismes, les 20% restant étant partagés entre leurs différents projets. 

Cette aide est d’autant plus cruciale que bon nombre de structures francophones souffrent financièrement et l’ont fait savoir lors des débats.

L’Inter-intra avait donc prévu une formation pour que les organismes présentent des demandes en bonne et due forme. Deux représentantes de Patrimoine ont donc répondu aux questions et expliqué comment remplir au mieux les formulaires, quels projets ont de bonnes chances d’être retenus pour un appui financier, etc.

« J’ai appris beaucoup de choses. Cette formation arrive au bon moment puisque nous devons déposer nos dossiers en octobre. Il n’est pas question de se voir priver d’une aide aussi importante. Maintenant j’estime avoir de bons outils », explique Sarah Switalski. Fraîchement arrivée et seule employée du bureau de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, elle voit dans l’Inter-intra une bonne occasion de découvrir la communauté. « Les idées des autres peuvent inspirer. Nous pouvons discuter ensemble de nos situations, de nos besoins communs et ainsi s’entraider. Cette solidarité est encourageante. C’est le genre de réunion qui me ressource, me donne de la confiance et de l’énergie », indique-t-elle.

Autre temps-fort de l’Inter-intra : la présentation de la nouvelle version du Portail fransaskois. Décrit par Jean-Pierre Picard, responsable de la stratégie numérique à la Coopérative des publications fransaskoises, le site Internet se veut un guichet unique à usage des organismes francophones partenaires. En effet, il rassemble tous leurs liens et informations utiles : nouvelles, galeries photos, agendas, articles dans les médias, publications facebook et twitter, liens utiles, etc.

Il améliore et augmente ainsi la visibilité des organismes communautaires sur Internet.

Fait notable, la présentation a été applaudie par les participants. Déjà plusieurs organismes fransaskois ont annoncé leur volonté de renouveler leur inscription au Portail. D’autres ont fait savoir qu’ils voulaient devenir partenaires.

Les participants ont également pu partager leurs différents projets et leurs difficultés, comme Roger Gauthier. Le directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan s’est inquiété de la baisse du nombre de professionnels du secteur de la santé parlant français dans la province. Celui-ci est passé de 182 à 90 depuis novembre 2010. Il a présenté également des formations en français à venir, portant sur l’autogestion des maladies chroniques et la prise en charge des maladies mentales. 

Pour Marguerite Tkachuk, de l’Association fransaskoise de Zenon Park, l’Inter-intra représente « une chance de pouvoir entrer en contact avec différents organismes. Nous sommes une des associations les plus isolées. C’est mieux de pouvoir enfin interagir face à face, de créer des contacts ». A l’issue des débats, plusieurs participants ont souhaité davantage de suivi afin que les idées et problématiques échangées ne restent pas lettre morte.

 

Imprimer
2899

Navigation du site

Categories

Back To Top