La Coopérative des publications fransaskoises (CPF) tenait, vendredi dernier, la deuxième d'une série de consultations sur le mandat et le rôle de la CPF au 21e siècle. La première avait eu lieu le 5 octobre dernier à Saskatoon.
La rencontre, organisée en collaboration avec l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), a réuni une dizaine de personnes qui se sont penchées sur les enjeux suivants : l'appui de la CPF aux stratégies de communication des organismes en région; le rôle des nouvelles technologies dans le réseautage et la diffusion d'information; le contenu de l'Eau vive.
Les participants ont été accueillis avec un souper, préparé par Maria Lepage, ce qui a donné une atmosphère conviviale à la soirée. Un bref historique de la presse francophone en Saskatchewan et une présentation du nouveau site Web de l’Eau vive ont ouvert la voie aux discussions.
Dans un premier temps, les participants ont manifesté leur satisfaction pour la qualité du contenu de l’Eau vive. Nous avons pu constater, et ici nous n'étonnerons personne, que les besoins sont aussi nombreux que les ressources se font rares. Par contre, nous avons également constaté que les imaginations sont fertiles, les idées nombreuses, et qu'il existe des pistes de solutions.
Propositions intéressantes
Parmi les idées/propositions qui ont émergé des discussions, on retrouve :
- • La publication d'un bottin de ressources francophone;
- • Une formation sur l'utilisation des nouveaux médias;
- • Une collaboration entre la CPF et la radio communautaire CFRG;
- • Une entente avec les journaux membres de Saskatchewan Weekly Newspapers Association (SWNA) pour aider à la visibilité de l’Eau vive
Nous remercions ceux et celles qui ont accepté l'invitation de la CPF et de l'ACFG, pour la qualité qu'ils ont su insuffler aux discussions. Un compte-rendu plus détaillé de la rencontre sera bientôt disponible sur : www.leau-vive.ca.