Close

 

Navigation du site


Categories

Raquettes, patins à glace, ski: profiter de l’hiver malgré la pandémie
Steve Souvenir
/ Catégories: Sport, Société

Raquettes, patins à glace, ski: profiter de l’hiver malgré la pandémie

Raquettes, patins à glace, ski… L’hiver est synonyme pour beaucoup de sports hivernaux. En dépit de la fermeture des centres sportifs causée par la COVID-19, les Saskatchewanais peuvent tout de même prendre le temps de vivre l’hiver en explorant différentes alternatives sportives.

Sarah Fox

Sarah Fox attache ses patins

Crédit: courtoisie

Avec la recrudescence des cas de COVID-19 au pays cet hiver, il est devenu difficile de s’exiler pour profiter de la chaleur des pays du Sud comme le font les habituels snowbirds. Cette année, il faudra s’adapter et s’habituer à une nouvelle donne. 

Patiner sur les rivières 

Les Canadiens se sont mis à la pelle cette année, non seulement pour déblayer leur allée, mais aussi pour organiser un espace sécuritaire et paisible pour les gens désirant patiner en liberté. À travers la ville de Regina, longeant certaines pistes cyclables, des citoyens s’adonnent à cette pratique avec les plus jeunes.

« Ma fille et moi avons enlevé la neige de la glace et avons aménagé un espace pour patiner librement et gratuitement », explique Sarah Fox, mère de deux enfants à Regina qui s’est procuré deux paires de patins usagés sur Kijiji pour moins de 50 dollars.

Le patin à glace a le mérite de pouvoir se pratiquer en toute sécurité sanitaire et de combiner plaisirs sportifs et de plein air. Aussi, plusieurs personnes ont aménagé directement dans leur cour extérieure une patinoire. « Ça me permet de décompresser, de me relaxer et de pouvoir passer du temps de qualité avec mes enfants », ajoute Sarah Fox, conquise.

La raquette comme activité traditionnelle

La marche en raquettes peut se faire dans les divers parcs provinciaux ou régionaux de la province, l’occasion d’explorer la nature et la faune. Pour l’enseignante de français Jade Hesje, amatrice de cette activité, « la raquette permet de sortir un peu des sentiers battus du ski de fond et d’explorer des endroits plus sauvages ». Cette dernière a récemment surpris un porc-épic. 

Jade Hesje

Jade Hesje lors d’une promenade en raquettes.

Crédit: courtoisies

L’enseignante renchérit en soulignant un autre atout de la raquette : « En période de distanciation sociale, c’est parfait, on ne croise personne donc il n’y a aucun stress et on peut complètement oublier la pandémie », explique-t-elle.

Le parc provincial Buffalo Pound constitue le lieu de prédilection de Jade Hesje pour une marche en raquettes : « Les paysages sont spectaculaires et l’endroit remplit vraiment votre âme », assure-t-elle.

Le ski entre liberté et mouvement

Le vaste territoire de la Saskatchewan abrite divers espaces pour la pratique du ski de fond. Plusieurs parcs regorgent ainsi de beautés saisissantes tels que le site de White Butte Trails à l’est de Regina, le parc provincial Moose Mountain au sud-est de la province, ou encore les pistes Wascana Trails au sud de Lumsden.

Le ski de fond fait partie du décor et de la vie hivernale. On trouve ainsi facilement de l’équipement dans les magasins spécialisés ou de deuxième main sur des sites internet comme Craigslist, VarageSale, Facebook ou Kijiji.

Pour Katarina Fasiangova, une Réginoise férue de ski, le ski permet « de s’amuser en plein air, de ressentir une grande joie en bougeant plus vite qu’en marchant, tout en étant libre ».

La skieuse évoque surtout les scènes éclatantes lors de cette pratique sportive : « Le panorama, être entouré par la nature et par les gens qui ont la même joie de l’activité physique à l’extérieur, ça fait du bien à ta santé mentale », perçoit-elle. 

Le ski renforcerait ainsi à la fois le corps et l’esprit en ces temps d’isolement social. Katarina Fasiangova conseille avec sagesse de se vêtir adéquatement et de porter diverses couches de vêtements. « La laine est votre meilleure option pour les chaussettes et le pull », conclut-elle.

Imprimer
3746

Theme picker

Back To Top