Close
Claude Martel

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Nikolas Gélinas avec son kiosque sur les coureurs des bois. Impressionnant! Bravo Nikolas pour ton excellent travail!

Nikolas Gélinas avec son kiosque sur les coureurs des bois. Impressionnant! Bravo Nikolas pour ton excellent travail!

Photo : Claude Martel

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

 

La foire provinciale avait réuni une cinquantaine de projets qui venaient de partout en Saskatchewan. Avant qu’un élève puisse se rendre à la foire provinciale, il y a certaines étapes à franchir, dont la première qui est de remporter l’épreuve locale de la foire. Cette épreuve s’était déroulée le lundi 19 avril dernier. 

 

Ensuite, l’épreuve régionale, qui s’est déroulée le jeudi 30 mai dernier à l’Université des Premières nations, a vu treize projets gagnants se rendre à la foire provinciale.

 

Nikolas Gélinas, élève de la 8e année de l’école Mgr de Laval Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), a eu la chance d’aller présenter son très beau projet intitulé, Les coureurs des bois, à cette foire provinciale.

 

Pour les représentant.es de cette foire, il y avait toutes sortes d’activités à caractère historique et patrimonial.

 

Puis vers 14 h, après avoir rencontré les juges le matin, ce fut un rêve, pour Nikolas, qui s’est concrétisé, après avoir tant travaillé pendant l’année scolaire à son projet qui racontait la vie des coureurs des bois.

 

L’organisation de la foire provinciale du patrimoine a remis à Nikolas une plaque et une bourse d’étude de 500 $ pour son projet dans la catégorie Pensée historique. Il s’agissait de la première place.

 

Pour Nikolas et tous les autres élèves de la 8e année, c’est maintenant la fin d’un long parcours au niveau de la foire du Patrimoine, car cette activité pédagogique historique avait débuté en 2e année.

 

Encore une fois, bravo Nikolas pour ta belle réussite au niveau de l’histoire canadienne.

Imprimer
7035
 

Navigation du site

Categories

Back To Top