Close
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Éducation, 2014

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway, agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Kelly Larkin Conway, agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Photo: Alexandra Drame (2014)
Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial.

Cela fait maintenant deux mois que Mlle Conway est arrivée à Regina, et pour la jeune femme originaire de l’Ile du Prince Édouard, c’est la découverte d’un autre monde! « Je connais l’Acadie et j’ai aussi eu une expérience au Québec. Mais ici, dans l’Ouest, c’est intéressant de voir des gens fiers, prêts à protéger leur culture. C’est courageux, car c’est difficile d’avoir une culture francophone ici. Ça fait partie de l’identité fransaskoise. » Et avoir un point de vue franco-canadien extérieur sur notre communauté est tout aussi intéressant.

Faisons avec elle un petit panorama des programmes offerts, trop souvent méconnus du grand public. Pour les jeunes étudiants ou professionnels qui souhaitent ouvrir leurs horizons et découvrir ce que le Canada a à leur offrir d’Est en Ouest, 4 programmes avec différents objectifs et publics existent.

Le Programme d’échange de six mois Saskatchewan-Québec 

C’est un programme d’échange réciproque pour les élèves de 10e et 11e année qui étudient en français de base ou en immersion française. Les élèves passent 3 mois en Saskatchewan et 3 mois au Québec. La demande de participation se fait en 9e ou 10e année pour que l’échange ait lieu l’année suivante.

www.education.gov.sk.ca/echange

Odyssée, programme de moniteurs de langues

Ce programme est une expérience de travail professionnelle rémunérée qui permet aux participants de voyager au Canada et de travailler auprès d’élèves pendant neuf mois afin de transmettre leur langue et la culture francophone.   www.monodyssee.ca

Destination Clic, bourses d’été pour les élèves francophones de 8e et 9e année qui fréquentent une école francophone hors du Québec

Ce programme de trois semaines permet aux jeunes de perfectionner leurs compétences en français grâce à des cours, à des ateliers ou à des excursions, et de rencontrer d’autres francophones de leur âge provenant des quatre coins du pays. Les bourses de 2000 $ couvrent les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l’hébergement.

www.destinationclic.ca/fr

Explore, bourses pour l’apprentissage des langues officielles

Ce programme est destiné aux personnes qui voudraient suivre un cours dans la seconde langue officielle pendant 5 semaines en immersion dans une autre province canadienne: immersion en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones. 

www.jexplore.ca

Kelly Conway est particulièrement sensibilisée à ces programmes puisqu’elle y a elle-même participé. « J’ai fait le programme Odyssée, au Québec, avec des élèves du secondaire de la 7e à la 9e année à qui j’enseignais l’anglais. J’ai adoré! J’ai beaucoup amélioré mon français, cela faisait 8 ans que je ne l’avais pas parlé. J’étais gênée mais les francophones sont vraiment prêts à partager leur culture. Je regrette de ne pas avoir fait le programme Explore! »

Mlle Laetitia Lam, originaire du Québec et nouvellement installée à Gravelbourg, a participé au programme Explore cet été. « J’ai participé car c’était une belle opportunité de voyager. Mon premier choix était Vancouver, mais on m’a envoyée pour cinq semaines à l’Université de Regina. J’ai beaucoup apprécié mon séjour et le dévouement des enseignants. La Saskatchewan est plus bilingue que je ne le pensais. C’est une bonne place pour continuer à pratiquer l’anglais, c’est pour cela que je suis revenue pour m’y installer. »

Alors si vous ou vos enfants souhaitez partir à la découverte du reste du pays, ou si vos amis souhaitent venir découvrir nos belles prairies, n’hésitez pas! Il n’est jamais trop tard, ou trop tôt pour partir à la découverte de notre Canada, our Canada!

Imprimer
7795

Navigation du site

Categories

Back To Top