Skip Navigation

Pédaler pour la forêt

Pédaler pour la forêt
526 of views

Affectés par les feux de forêt dans l’Ouest canadien, Solène Soton et Kevin Firmin, un jeune couple originaire de la France, se sont lancés dans une aventure mémorable. Depuis le 6 avril, leur objectif est de récolter des fonds pour la reforestation au Canada. Et ce, à travers un voyage à vélo de la Colombie-Britannique au Québec, en une soixantaine de jours.

En 2023, plus de 18 millions d'hectares de forêt ont brûlé au Canada, dont 50 % ont été déclenchés par les éclairs et 50 % par l'activité humaine.

C’est un incendie dévastateur de 2023 dans l’Ouest canadien qui a agi comme un électrochoc sur Solène Soton et Kevin Firmin, un couple de Français arrivés au Canada en 2023 et résidant à Big White, en Colombie-Britannique.

« En vivant à moins de 70 kilomètres de ces mégafeux, nous avons été directement impactés et surtout profondément touchés », confie le couple.

La surprise était de taille pour ces deux jeunes attirés par la vie sauvage et les paysages canadiens. Surtout face à la fréquence et la virulence des feux qui, plus tard, empêchent le processus de régénération des sols.

« On ne pouvait pas rester inactifs devant ce triste spectacle et l’envie d’y jouer ne serait-ce qu’un petit rôle nous a pris aux tripes », témoigne Solène.

Replanter un arbre à la fois

Le projet de départ du jeune couple était de traverser le pays en voiture d’un océan à l’autre, à la découverte de la nature, comme le font tant d’autres jeunes aventuriers expatriés au Canada.

Mais heurtés par la réalité des feux de forêt, « il n’était plus question d’ajouter 5 000 km au compteur de notre voiture pour répondre à notre envie égoïste de voyage », rapporte Solène.

Les deux Français ont finalement pris la résolution de vendre tous leurs biens, y compris leur véhicule, et d’acheter deux vélos. Ainsi était né le projet The Green Bikes.

Leur initiative consiste à traverser le pays d’ouest en est à vélo afin de récolter des fonds pour la reforestation. Il s’agit aussi de faire la promotion du tourisme écologique.

Les fonds collectés sont reversés à l’organisme à but non lucratif One Tree Planted, dont la mission est de restaurer les forêts, créer un habitat pour la biodiversité et avoir un impact social positif dans le monde. Ces derniers ont déjà planté plus de 135 millions d'arbres dans 82 pays à travers le monde depuis 2014.

Une grande aventure

Le couple de cyclistes débutants est ainsi parti de la Colombie-Britannique le 6 avril pour arriver à Montréal au mois de juin.

En visant un trajet d’environ 10 000 km, les deux protecteurs de la forêt espèrent collecter 10 000 dollars pour replanter 10 000 arbres à travers le Canada.

Solène et Kevin ne sont pas seuls dans leur aventure. En plus de One Tree Planted, ils sont accompagnés par sept autres partenaires qui assurent une partie de leur hébergement, mettent à leur disposition des casques et des solutions de communication, des équipements et de la nourriture.

Pour faire un don, il suffit de se rendre sur le site internet créé par les deux aventuriers, thegreenbikes.com.