Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence
Festiva Fransaskois

Mobilisation franco 2023 : un rapprochement en pleine expansion

De gauche à droite : Michel Robitaille, président du CA du Centre de la francophonie des Amériques, Liane Roy, présidente de la FCFA du Canada et Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Une deuxième rencontre annuelle réussie pour Mobilisation franco, organisée conjointement par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques. L’événement s’est tenu à Québec, les 8 et 9 mai 2023. 

Mobilisation franco a réuni une soixantaine d’organisations francophones du Québec et des provinces et territoires du Canada pour discuter d’enjeux communs et développer des projets conjoints afin de passer à l’action pour un véritable rapprochement des francophonies canadiennes. Ce projet fait partie des actions de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne dévoilée en mars 2022.  

Le vif engouement pour prendre part à cet événement démontre qu’il s’est déjà imposé comme un rendez-vous incontournable. Pour cette deuxième édition, il a été possible d’accueillir un plus grand nombre d’organisations que l’an dernier. Sur place, les personnes participantes ont particulièrement apprécié d’entrer en contact avec des organisations qu’il ne leur est pas possible de rencontrer dans leurs activités courantes, de découvrir la diversité et la vitalité de la francophonie et d’avoir l’occasion d’échanger sur des enjeux communs aux francophones vivant en milieu minoritaire ou majoritaire. Elles en ressortent avec un désir de travailler ensemble et le souhait de concrétiser des projets conjoints qui auront un impact positif sur la francophonie d’un océan à l’autre.  

Les organisateurs confirment qu’une troisième édition de Mobilisation franco aura lieu en 2024. D’ici là, les organisations participantes poursuivront les travaux et les discussions débutées lors des deux dernières journées. Il ne fait aucun doute que la clé du succès, en termes de rapprochement, c’est de donner une dimension continue tout au long de l’année aux liens créés à Mobilisation franco.  

Citations 

« J’ai eu le plaisir d’être présent au lancement de la deuxième édition de Mobilisation franco qui réunissait des représentantes et représentants de plus de soixante organisations provenant du Québec et des collectivités francophones des autres provinces et territoires du Canada. Le Québec sait qu’il peut compter sur des partenaires dynamiques et proactifs à travers la francophonie canadienne. Cet évènement en est la preuve. Je souhaite que les rencontres fassent avancer des idées et des projets qui contribueront à créer des liens durables et à mettre en valeur la langue française ! » 

Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre de la Langue française 

« Il faut se réjouir du grand succès de cette deuxième édition réalisée en étroite collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Les organisations participantes ont fait preuve d’une grande ouverture à apprendre les unes des autres et ont clairement exprimé leur volonté de travailler ensemble tout au long de l’année pour partager leurs expertises. Le Québec et la francophonie canadienne en ressortent grandis. Le Centre de la francophonie des Amériques est fier d’avoir contribué à la réalisation de cet événement en jouant son rôle déterminant de facilitateur pour créer des liens et favoriser un véritable rapprochement entre francophones de cet immense espace géographique. » 

Michel Robitaille, président du conseil d’administration, Centre de la francophonie des Amériques 

 « L’expérience québécoise tout comme celle des communautés francophones et acadiennes nous enseigne que c’est par la collaboration qu’on avance. Ce fut un plaisir de voir des gens se découvrir et apprendre les uns des autres au cours de cette deuxième édition de Mobilisation franco. La clé du succès c’est qu’après cette rencontre, il y ait des suites, parce que le rapprochement doit être un exercice concret et constant. J’ai hâte de voir les projets et les solidarités qui ressortiront de ce rendez-vous ».   

Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada 

Faits saillants 

  • Une prochaine édition de Mobilisation franco aura lieu en mai 2024;  
  • Participation d’une soixantaine d’organismes provenant autant du Québec que des provinces et territoires du Canada ; 
  • Les participantes et participants repartent avec un désir de travailler ensemble et le souhait de concrétiser des projets conjoints qui auront un impact positif sur la francophonie d’un océan à l’autre.  

Pour plus de détails et consulter l’album photo : mobilisationfranco.ca 

The post Mobilisation franco 2023 : un rapprochement en pleine expansion appeared first on FCFA.

Articles connexes

50e AGA de la FCFA : deux nouveaux visages au conseil d’administration

Au cours de trois jours de rencontre, la FCFA et ses organismes membres ont pu en connaitre plus...

Lire la suite

La FCFA annonce les récipiendaires des prix Boréal 2025

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dévoile aujourd’hui...

Lire la suite

Réseau.Presse et la FNCSF deviennent membres de la FCFA

À la veille de sa 50e assemblée générale annuelle, la Fédération des communautés francophones et...

Lire la suite

La FCFA commente le discours du Trône et la rentrée parlementaire

« Réitérer que le français est au cœur de l’identité canadienne et que le gouvernement a...

Lire la suite

Liane Roy réélue à la présidence, 15 candidatures pour les autres postes au CA

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a dévoilé aujourd’hui...

Lire la suite

Mobilisation franco 2025 : croissance phénoménale pour le rendez-vous incontournable des francophonies canadiennes

L’édition 2025 de Mobilisation franco a attiré plus de 200 personnes, soit plus du double de...

Lire la suite

Nomination d’un ministre responsable des Langues officielles – la FCFA a été entendue

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit de l’ajout...

Lire la suite

LE CÉF INVESTIT DANS L’AVENIR ÉDUCATIF ET LE BIEN-ÊTRE DE SES COMMUNAUTÉS SCOLAIRES

Regina, le 9 mai 2025 – Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a dévoilé aujourd’hui un plan...

Lire la suite

La FCFA félicite le Parti libéral et le Premier ministre Mark Carney

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada félicite le Parti...

Lire la suite

Ouverture du 18e Symposium sur l’immigration francophone

Plus de 240 francophones de partout au pays sont rassemblés ce matin pour l’ouverture du...

Lire la suite

Élections fédérales : la FCFA demande des engagements pour un plan de croissance de la francophonie

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fin prête pour la...

Lire la suite

Small Cabinet No Excuse to Scrub Official Languages Portfolio

Wanting a smaller cabinet is no excuse for deleting the Official Languages portfolio. For the...

Lire la suite

Où sont les langues officielles dans la vision du nouveau gouvernement?

« Le fait de vouloir un cabinet de petite taille n’est pas une excuse pour faire disparaitre le...

Lire la suite

La FCFA félicite le nouveau chef du Parti libéral

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane...

Lire la suite

Entente de partenariat entre la FCFA et le CRIFÉ du Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire