Close

 

Navigation du site


Categories

Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

Message du Directeur général du CÉF

Ronald Ajavon
Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF

Chers finissants et chers parents,

Nous voilà arrivés à la fin de l’année scolaire. Vous, chers finissants, et vos parents, avez vécu toute une année. Nos finissants du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Monseigneur de Laval pourront entrevoir dorénavant d’autres projets académiques ou liés à l’emploi, ou tout simplement prendre une pause bien méritée.

Comme si la COVID ne nous avait pas suffisamment donné de fil à retordre, la découverte de tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats autochtones en Colombie-Britannique et en Saskatchewan ces derniers jours a suscité une profonde réflexion à tous les niveaux de notre société. Cette découverte rappelle l’impact de la discrimination et de l’injustice systémiques auquel les peuples autochtones sont confrontés. Nous devons tirer des leçons de notre passé pour favoriser la réconciliation.

Comme Fransaskois, francophones venus d’ailleurs et comme membre de notre communauté, issus ou non des peuples des Premières Nations, Métis ou Inuit, il est difficile ne pas se sentir interpellé par le grand chagrin qu’évoque cette période de notre histoire. Soyons solidaires de nos amis, de nos voisins, des membres de notre famille qui sont affectés par cette prise de conscience. Faisons preuve de bienveillance les uns envers les autres, faisons preuve de compassion et soyons à l’écoute.

En terminant, j’aimerais souhaiter à chacun de vous d’ex- cellentes vacances. Profitez des beaux jours de l’été pour faire le plein d’énergie, de nouvelles idées. Passez de beaux moments en famille, parce que chaque instant de la vie est précieux et chaque moment de qualité passé avec nos proches aide à nous rappeler que la vie est un beau cadeau dont il faut profiter pleinement, quelles que soient les circonstances.

Encore une fois merci et bonnes vacances,


Ronald Ajavon,
Directeur général du CÉF

Imprimer
1121

Theme picker

Back To Top