Close

Matinée de Noël à la Trinité

Auteur: Alexandra Drame (EV)/11 décembre 2014/Catégories: Communautaire, La Trinité, CAFS - Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan, 2014

Les enfants ont aimé rencontrer le Père Noël en personne.

Les enfants ont aimé rencontrer le Père Noël en personne.

Photo: Daniel Fontaine (2014)

ST-DENIS - Plus de 200 personnes ont plongé dans l’esprit de Noël au Centre communautaire de St-Denis le dimanche 30 novembre dernier.

Parmi les participants, on retrouvait une cinquantaine de membres de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) qui s’étaient déplacés dans le cadre du projet Dialogue des cultures, destiné à rapprocher les nouveaux arrivants et les habitants des communautés rurales.

De nombreuses activités étaient au programme, dont la pièce Noël en a pour son rhume jouée par des acteurs de la Trinité. Cette activité a été très appréciée, comme nous le confie Madame Brigitte Badiwa, originaire de la République Centrafricaine et arrivée à Saskatoon depuis deux mois : « Le spectacle sur la fête de Noël était très bien. C’était une bonne activité culturelle, et c’est bien d’informer les enfants sur le côté spirituel aussi. »

Claver Karakura, le coordinateur de la CAFS en charge du projet, se réjouit également de l’impact de cette activité pour les participants. « Le fait de voyager pour partir célébrer, cela rappelle les fêtes au pays, quand on partait à la campagne pour se réunir avec toute la famille. C’est comme si on était à la maison! Voyager et socialiser en français, ça a fait du bien et ça a aussi permis de briser l’isolement de certains nouveaux arrivants qui seront loin de leurs familles pour les fêtes. Il y a par exemple une famille qui vient d’arriver à Regina et dont c’était la première sortie. Ils étaient contents de sortir et de voir la Saskatchewan toute blanche et enneigée. »

Le mot de la fin revient à Madame Badiwa « Nous étions contents d’être là, et je pense que les habitants de St Denis aussi ont apprécié notre présence. Pour faire une francophonie soudée, c’est l’union qui fait la force! » Seulement deux mois parmi nous, et elle a déjà tout compris des enjeux de notre communauté. Bienvenue en Fransaskoisie!

 


 

Imprimer

Nombre de vues (8980)/Commentaires ()

Navigation du site

Categories

Back To Top