Close

Mars, mois de la prévention de la fraude

Le mois de mars a été désigné comme le mois de la prévention de la fraude. Plusieurs milliers de Canadiens en sont victimes chaque année. Les aînés, c’est-à-dire les 50 ans et plus, sont très vulnérables aux fraudeurs. Les aînés vivent souvent seuls, ils sont plus accessibles pendant la journée, ils ont plus d’argent que dans le passé, ils sont portés à faire confiance aux autres, bref, ce sont des victimes idéales.

Selon le bureau de la concurrence Canada, les cas signalés ne représenteraient que 5 % des victimes de la fraude, ce qui représente un montant de 97 millions de dollars (2018).

Le guide « Non à la fraude » produit par la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) donne la définition suivante de la fraude : « La fraude, c’est gagner de façon malhonnête la confiance d’une personne dans le but de lui vendre un produit ou un service, d’obtenir de l’argent ou un objet de valeur. Une fraude peut aussi se commettre à l’insu de sa victime, comme dans le cas d’un vol d’identité. La fraude est un crime et implique l’intention et l’action de tromper, d’effectuer de fausses déclarations ou d’intentionnellement retenir de l’information. »

Forfait 2019

Le Forfait annuel de la FAAFC aura lieu à Edmonton du 5 au 10 mai 2019 dans le cadre de Plaisir d’apprendre. Des détails sont toujours à venir sur le site de la FAAFC pour l’ensemble du forfait, mais vous pouvez déjà vous inscrire à Plaisir d’apprendre en allant sur le site de la Fédération des aînés franco-albertains à www.fafalta.ca. Une fois sur le site, cliquez sur l’onglet « Notre action » et vous arriverez sur la page « Plaisir d’apprendre ». Au bas de la page, cliquez sur « programme 2019 » (celui est écrit en rouge). Vous aurez à choisir le cours que vous voulez suivre le matin et l’après-midi ; il y a la liste des conférences ainsi que la liste des activités culturelles à partir de 15 h 15. Dans celle-ci, on vous proposera le film « Saint-Jacques… La Mecque », un défilé de mode par le Club de l’amitié, la pièce de théâtre « Miss théâtre aîné » et la Veillée de la Girandole. Le formulaire d’inscription et les coûts sont joints au programme.

Francothon 2019

Le Francothon 2019 est maintenant lancé et vous pouvez faire vos dons au Fonds des aîné.e.s fransaskois pour appuyer la Fédération des aînés fransaskois et ses activités et services qu’elle offre aux aînés.

Imprimer
2509

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top