Close
Michel Vézina (EV)
/ Catégories: Communautaire, Gravelbourg, 2015

Levée de fonds pour sauver le Couvent de Gravelbourg

Couvent de Gravelbourg

Couvent de Gravelbourg

Photo: Amis du couvent de Gravelbourg
La levée de fonds Hearts for Heritage a eu lieu le samedi 14 février 2015, au Musée de Gravelbourg et région. C’était la première étape pour trouver le financement qui permettra de sauver le Couvent Jésus-Marie de Gravelbourg qui est menacé de démolition. Soixante-dix personnes d’un peu partout ont participé à la soirée.

Mme Candis Kirkpatrick de Moose Jaw était maîtresse de cérémonie. La partie musicale était assurée par Jobie Nichol, Megan Nash et Arielle Campion. Un encan silencieux a précédé un véritable encan sous la direction du commissaire priseur, M. Rick Elias.

Les deux encans, la billetterie et le bar ont rapporté environ 10 000 $. Parmi les objets chaudement convoités, mentionnons une oeuvre de M. Joe Fafard, Picolo, en bronze et patine, celle de Victor Cicansky, Pint of Hearts, en argile, celle de Wilf Perreault, La Célébration, sur soie imprimée, la peinture Past Love de Lacey Langlois, La Rose de Chylisse Marchand.

Les artistes qui ont donné leurs oeuvres sont Joe Fafard, Janet Blackstock, K. Gwen Frank, Wilf Perreault, Henry Frank, Don Smith, Victor Cicansky, Lynn Holmes, Lacey Langlois, Chylisse Marchand, Lauren Golling, Brenda Wall, Yvette Moore et Alison Frank. En plus, deux douzaines de commanditaires locaux ou régionaux, ainsi que la firme Ritchie Brothers Auctioneers, ont été impliqués dans cette soirée organisée par le comité Les Ami(e)s du Couvent de Gravelbourg et tout un groupe de bénévoles.

Levée de fonds pour sauver le Couvent de Gravelbourg

Levée de fonds pour sauver le Couvent de Gravelbourg

De nombreux artistes ont offert des œuvres pour l’encan qui a permis d’amasser environ 10 000 $. Ci-dessus, La Rose de Chylisse Marchand, présentée par Candis Kirkpatrick, la maîtresse de cérémonie de la soirée.
Photo: Michel Vézina (2015)
Rappelons que le Couvent Jésus-Marie de Gravelbourg (Couvent Thévenet) doit fermer ses portes lorsque la nouvelle école élémentaire de Gravelbourg, de la Division scolaire Prairie South, ouvrira les siennes, ce qui est prévu pour septembre 2016. Les Ami(e)s du Couvent de Gravelbourg tente de sauver l’ensemble du bâtiment d’une superficie de 90 000 pieds carrés. Une des pistes qui suscite de l’intérêt est de le convertir en un bâtiment à usages multiples dont une grande partie pourrait être un centre d’excellence en soins pour personnes souffrant de démence, avec la possibilité de logements tout en conservant une vocation se rattachant aux arts dans la partie Nord du bâtiment.

Déjà, le collège communautaire régional Great Plains a quitté l’édifice. Puis ce sera au tour de la section de Gravelbourg de la bibliothèque régionale Chinook: la partie scolaire de la bibliothèque rejoindra le centre de ressources de la nouvelle école alors que le partie publique pourrait être relocalisée au Centre culturel Maillard (une décision finale est attendue en 2015). Quant à l’école élémentaire (immersion et anglais), elle se retrouvera dans ses nouveaux locaux en septembre 2016 (si l’échéancier est respecté). Suite à ces changements, si aucune solution n’est trouvée, l’édifice sera démoli.

Mais le projet soulève l’intérêt de plusieurs intervenants provinciaux et même hors de la province et du pays. Il y a donc espoir de sauver le Couvent de Gravelbourg. On peut suivre les progrès de cette opération de sauvetage sur la page Facebook des Ami(e)s du Couvent de Gravelbourg. 

Imprimer
6528

Navigation du site

Categories

Back To Top