Close
AJEFS
/ Catégories: Chronique juridique

Les types de fraude et la prévention

Les ventes effectuées par le biais de la poste, du téléphone, de la télévision et sur Internet

Les consommateurs doivent faire attention aux achats qu’ils effectuent par la poste, par téléphone, à la télévision ou sur Internet. Ceci est surtout vrai lorsque la commande est envoyée à une compagnie située à l’extérieur de la Saskatchewan. 

Faire des achats par Internet est devenu une activité courante. Il s'agit d'un moyen rapide, facile et qui ne nécessite pas de déplacement. Mais attention aux fraudeurs, faites vos achats en vous assurant que l’entreprise est fiable, qu’elle affiche sa politique de confidentialité, les fonctions de sécurité du site et ses coordonnées. Tout fournisseur fiable décrira les clauses du contrat d’achat. Lisez le contrat et conservez-en une copie.

Comment puis-je limiter le nombre d’appels des télévendeurs?

Pour réduire le nombre d'appels des télévendeurs et protéger votre vie privée vous pouvez vous inscrire à la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE).

Attention aux fraudes par téléphone

Vous recevez un appel enregistré vous mentionnant que vous avez gagné un voyage moyennant une somme d’argent. Il s’agit sans doute de fraudeurs qui veulent soutirer votre numéro de carte de crédit et votre argent. Ne donnez jamais suite à ce genre d’appel.

Les pourriels dans vos courriels

Le pourriel est un message électronique qui est souvent la source d'escroqueries et de virus informatiques. Un exemple de pourriel est de recevoir un courriel vous annonçant que vous avez gagné un montant d’argent. La meilleure façon de gérer les pourriels est de supprimer le message sans l'ouvrir.

 

Imprimer
3336

Navigation du site

Categories

Back To Top