Close
Jérôme Laforgue

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de Regina 2014

Rangée de tipis à l'Université des Premières Nations

Rangée de tipis à l'Université des Premières Nations

Photo : Crystal Kaye

Les JAAN de Regina 2014 ont accueilli 4000 athlètes et leurs équipes, originaires de 21 régions de Communautés autochtones de l’Amérique du Nord. Ces Jeux étaient composés de 14 épreuves sportives différentes. 

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée par un après-midi ensoleillé au stade Mosaic, dimanche 20 juillet; avec des prestations de George Leach, d’Inez Jasper, de Crystal Shawanda, de Plex et de la troupe théâtrale Saskatchewan Native Theatre Company. La parade des athlètes fut tout à fait colorée, et nous a présenté tous les Participants des Jeux.   

 

L’Équipe de Colombie-Britannique est première dans le classement général des médailles, avec 160 médailles! L’Équipe de Saskatchewan est en deuxième position avec 159 médailles, ensuite l’Ontario (149) et enfin la Porte de l’Est et du Nord (Québec) avec 58 médailles.  

 

Le Village Culturel était situé à côté de l’Université des Premières Nations du Canada. Il était composé de tipis présentant des ateliers (langues natives, jeux traditionnels, cérémonie de foin d’odeur, ...) et d’un divertissement musical toutes les soirées de la semaine, avec par exemple de la danse carrée des Métis, Scott Picard (d’Uashat, Québec), Supaman (Montana), Indian City, Digging roots, des chants gutturaux du Nunavut, ... 

 

La cérémonie de clôture a eu lieu au même endroit, le samedi 26 juillet. L’avant-spectacle (19 h - 20 h) fut remarquable avec une prestation de musique électronique de DJ K-You, qui vient de Pessamit (Québec). L’Aîné Tony Coté a officiellement clôturé les Jeux, et ensuite le Prix de l’Esprit John Fletcher a été remis à l’équipe de Colombie Britannique pour son esprit sportif. Enfin, A Tribe Called Red et Wambdi Dance ont assuré le divertissement final.

 

Les athlètes du Québec ont été agréablement surpris du bilinguisme des jeux, avec les documents d’information bilingues, les annonces publiques bilingues lors des épreuves et surtout lors des remises de médailles, et les premiers secours qui étaient disponibles dans les deux langues officielles.    

 

Le Directeur Général des JAAN, Ron Crowe affirme : « arriver juste ici est un accomplissement en lui-même et je félicite tous les athlètes qui se sont dévoués à monter la Barre ici à Regina et qui ont rendu possible cette magnifique expérience pour tout le monde. »

Imprimer
9622

Navigation du site

Categories

Back To Top